Diluant résine de polyuréthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diluant résine de polyuréthane



  1. #1
    victor75010

    Diluant résine de polyuréthane


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, je souhaite réaliser des pièces très fines en resine de polyuréthane bi composants dans un petit moule en rtv 151.

    J'ai donc attaquer mon projet ce matin, et après démoulage je constate qu'il manque quelques détails sur les pièces. Je pense que la résine est trop "épaisse" et qu'elle ne pénètre pas bien dans les petits coins de mon moule. ( je précise que chaques pièces mesurent 7mm par 3mm sur 2mm d'épaisseur).

    Comment diluer et avec quoi la résine pour la rendre légèrement plus fluide?

    Merci de votre aide, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Diluant résine de polyuréthane

    Bsr, ce n'est pas une bonne idée il faut utiliser une partie de résine fluide réactive et ajuster la viscosité. A défaut, dans votre option le solvant devra s'évacuer d'une façon ou d'une autre en creant des dommages. Le solvant qui convient est l'acétate d'ethylglycol, si vous voulez tenter. Cdt

  3. #3
    victor75010

    Re : Diluant résine de polyuréthane

    Bonsoir,

    Donc d'après vous la resine polyuréthane bi composants que j'utilise n'est pas adapté pour de très petites pièces? Je dose, 50% du produit A avec 50% du produit B. Comment augmenter le viscosité?

    Je vais peut être tester avec de l'acétate d'ethylglycol, mais où en trouver?

    Merci et bonne soirée.
    Cordialement

  4. #4
    victor75010

    Re : Diluant résine de polyuréthane

    Je précise que ma resine est une PU 78A.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Diluant résine de polyuréthane

    Bjr,
    A distance, il n'y a hélas pas grand chose à dire.
    Quand on ne dispose que de moyens rudimentaires pour la mise en oeuvre et qui plus est pour des travaux fins, il faut préférer un système catalytique de basse réactivité (lent si on préfère) et fluide. Typiquement ce qui se fait pour les inclusions ce qui permet une finesse de prise d'empreintes et un dégazage satisfaisant. Avec un peu de matériel dédié, cloche à vide, bain marie,...c'est beaucoup large et plus facile.
    Quand on est verrouillé sur un système Pu pour une raison quelconque, pour modifier la viscosité (par ajout de charge ou de résine diluant à bas poids moléculaire), il faut agir sur la partie polyols (la résine) en ne perdant pas de vue que la formulation doit demeurer équilibrée en nombre de fonctions isocyanate et nombre d'hydrogènes mobiles réactifs.
    ex. si on dispose d'un système Rés.50 et Durc.50, pour le fluidifier avec une résine diluant (Rd) (sachant qu'il faut rester raisonnable sous peine de voir le polymère coulé s'écarter de trop de ses caractéristiques premières), Rés.40 + Rd.10 + Dur.50
    Si tout ceci n'est pas clair pour vous il faut vous rapprocher de votre distributeur et lui exposer vos difficultés.
    Si vous essayez votre option solvant, il doit être possible de s'en procurer directement chez un distributeur, soit indirectement sous la forme d'un diluant pour peinture automobile (Pu/Pu-alkyde) en centre autos, soit sous forme de solvant de nettoyage des matériels de moussage Pu (Hilti par ex.)
    Il faut bien comprendre que votre solvant ne participe pas à la réaction, dans le meilleur des cas il ne perturbe pas trop la catalyse et s'évacue sans trop fragiliser le polymère, mais bon,...!
    Cdt.

  7. #6
    victor75010

    Re : Diluant résine de polyuréthane

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse! Je vais continuer mes petits tests... et voir pour investir dans une resine qui catalyse moins vite. Vous m'avez convaincu, je ne vais pas rajouter de diluant... au risque d'abîmer les pièces.

    Merci encore pour votre aide.
    Bien cordialement

  8. #7
    aply123

    Re : Diluant résine de polyuréthane

    Generalement le chauffage diminue la visonsité.
    Essayer de chauffer le moule dans un four reglé a 100 degres
    Et les resine dans un bain marie a 100 ça descend..

  9. #8
    ecolami

    Re : Diluant résine de polyuréthane

    Citation Envoyé par aply123 Voir le message
    Generalement le chauffage diminue la visonsité.
    Essayer de chauffer le moule dans un four reglé a 100 degres
    Et les resine dans un bain marie a 100 ça descend..
    Bonjour,
    L'ennui en chauffant est d'accélerer beaucoup trop et d'avoir ensuite des tensions internes qui peuvent déformer l'objet a la sortie du moule. On peut faire un essai (mais pas à 100°c!!!)ce sera une course de vitesse entre le remplissage et le durcissement...

Discussions similaires

  1. Nettoyage de résine epoxy ou polyuréthane aprés sechage
    Par inviteb99d4639 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2017, 22h38
  2. Diluant flexographique
    Par invite2a7ac46b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2016, 16h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 11h55
  4. Je cherche des informations sur la resine polyuréthane
    Par invitebcd861c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2008, 23h07