Réaction de la dégradation de la cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction de la dégradation de la cellulose



  1. #1
    Goubly

    Réaction de la dégradation de la cellulose


    ------

    Bonjour,
    je cherche la formule de la dégradation de la cellulose avec des enzymes. J'ai cherché, et n'ai trouvé aucune réaction globale correspondant à ce phénomène. Je ne suis pas très calé en chimie, il se peut donc que ma question paraisse étrange pour des initiés de la chimie. Aussi, si une telle réaction existe, quelle en serait le vitesse de réaction?

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction de la dégradation de la cellulose

    La cellulose n'est pas une substance dont la formule est connue avec certitude. C'est un polymère formé du groupe d'atome C6H10O5 répété des milliers de fois le long d'une chaîne plus ou moins ramifiée. On ne peut donc pas donner de vitesse de réaction.

  3. #3
    ecolami

    Re : Réaction de la dégradation de la cellulose

    bonjour,
    la dégradation enzymatique par les cellulases est une hydratation qui coupe de ponts ethers. Au fur et à mesure que le polymère est dégradé ses proprietés changent. Regarde la page wikipedia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellulase parce que c'est assez compliqué, il en existe plusieurs sortes. La version anglaise est beaucoup plus détaillée et compliquée.
    Les cellulases sont abondamment employées et étudiée. La dernière grande application concerne les biocarburants de SECONDE génération qui exploitent toute la cellulose pour la convertir en sucres solubles (glucose?)capables de fermenter et fournir de l'alcool.

  4. #4
    Goubly

    Re : Réaction de la dégradation de la cellulose

    D'accord, merci pour ces réponses, je comprends mieux.
    Existerait-il un rapport (nombre de liens brisés entre les molécules de C6H10O5)/(temps), pour une mole de l'enzyme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Réaction de la dégradation de la cellulose

    Regarde la théorie dite de "Michaelis-Menten"

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2014, 21h39
  2. [Microbiologie] dégradation de l'ADN
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 11h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 10h57
  4. Réaction de dégradation de pesticide
    Par dondiego-95270 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 14h44