Identifier le magnésium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identifier le magnésium



  1. #1
    Oxbow-

    Identifier le magnésium


    ------

    Bonjour, ceci est mon dernier post sur le sujet des ions :

    J'ai une solution de ions inconnus grâce à de la soude NaOH j'obtiens cette réaction :

    Mg2+(aq) + 2HO−(aq) → Mg(OH)2(s) (qui me donne un précipité blanc)

    Maintenant comme il existe pleins d'autres ions qui peuvent précipiter avec OH- (Fe2+,Fe3+,Al3+ (blanc lui aussi) ou encore Cr3+), je cherche une astuce pour tester mon précipité pour savoir qu'il s'agit bien de magnésium ! quelqu'un a une idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Identifier le magnésium

    La méthode que tu utilises n'est pas fameuse, car l'hydroxyde de magnésium est relativement soluble dans l'eau. La précipitation du magnésium par adjonction d'ions OH- ne sera jamais complète. Et s'il y a des ions ammonium en solution, elle ne se produira peut-être jamais, vu que les ions ammonium réagissent avec les ions OH- que tu ajoutes en solution.

    Si tu veux précipiter le magnésium tu as meilleur temps de le précipiter sous forme de phosphate ammoniaco-magnésien, que je t'expliquerai si tu veux. De toute façon, le précipité d'hydroxyde de magnésium est un peu gélatineux et difficile à filtrer, tandis que le phosphate dont je parlais est formé de jolis petits cristaux faciles à filtrer.

    Ce qu'il faudrait savoir, c'est à peu près la composition de ta solution. Combien d'autres sortes d'ions métalliques contient-elle ? Est-ce que le magnésium est majoritaire ? Est-ce que les autres ions sont en très petites quantités par rapport au magnésium ?

  3. #3
    Chalco

    Re : Identifier le magnésium

    Bonjour,
    Pour identifier le magnésium, il y a la méthode au jaune thiazole (ou jaune titane). Ce colorant s'adsorbe sur le précipité. On obtient, selon les concentrations, un précipité ou une coloration. Voir G. Charlot, L'analyse qualitative et les réactions en solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2013, 21h11
  2. Identifier contre ion du magnésium
    Par Albelou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2013, 09h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 20h02
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 13h27
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h49