bonjour . voici une question que mon prof m'a posée: pourquoi les bornes d'une pile sont faites avec un même métal?? besoin urgent de réponse .merci
-----
23/02/2017, 18h31
HarleyApril
Re : Chimie
Bonsoir
La pile Daniell a une anode en zinc et une cathode en cuivre.
C'est donc un contre exemple !
Désolé pour ton prof ...
24/02/2017, 09h33
Chalco
Bonjour,
De quoi parlait-il ce prof, de bornes ou d'électrodes ?
24/02/2017, 09h48
Deedee81
Salut,
En effet, les bornes ce n'est pas les électrodes, voir le message de HaleyApril. Les bornes sont juste des contacts avec l'extérieur de la pile et donc peuvent être dans n'importe quel métal.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas la réponse attendue. Serait-ce lié aux potentiels entre métaux différents ? Pour éviter une corrosion galvanique par exemple ??? A confirmer. La chimie et moi ça fait deux.
Clarajoie,
Bienvenue sur Futura. Essaie de mettre des titres plus explicites. Il y a énormément de messages sur Futura. Souvent, on ne voit que les titres avant de ce décider à intervenir. Un titre parlant aide les contributeurs à savoir si la discussion les intéresse et s'ils peuvent aider.
Bonne continuation.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/02/2017, 15h48
Chalco
Claralajoie n'a pas indiqué son niveau dans son profil. D'où la difficulté de lui répondre. S'il s'agit de bornes, c'est effectivement pour éviter, dans le calcul de la différence de potentiel entre les bornes d'une pile une intervention d'un potentiel de jonction entre métaux. Sinon, il pourrait s'agir d'une pile électrochimique ayant un but particulier, par exemple une vérification de la formule de Nernst.
Claralajoie devrait nous éclairer sur ce point
25/02/2017, 13h18
invite044b4f37
Fonctionnement pile
bjr une question qui m'a été posée pourquoi les deux bornes d'une pile sont faites d'un meme métal? besoin urgent de réponse merci
25/02/2017, 14h03
moco
Re : fonctionnement pile
Tu as posé la même question le 23 février, et on t'a répondu que les électrodes de travail (au contact de l'électrolyte) sont faites de deux métaux différents. Si non, ce n'est pas une pile. Mais les contacteurs vers l'extérieur peuvent très bien être tous deux faits du même métal, comme le cuivre.
01/03/2017, 17h39
Chalco
Re : Fonctionnement pile
Et tu n'as pas répondu à ma question, que je te repose : de quelle pile s'agissait-il quand ton professeur t'a posé la question ?
01/03/2017, 18h10
HarleyApril
Re : Fonctionnement pile
Bonsoir
Rappelons également que les doublons sont interdits ...