Pourquoi n'y a-t-il pas de sensation désagréable en touchant les bornes d'une pile de 1,5V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi n'y a-t-il pas de sensation désagréable en touchant les bornes d'une pile de 1,5V?



  1. #1
    ticail62

    Exclamation Pourquoi n'y a-t-il pas de sensation désagréable en touchant les bornes d'une pile de 1,5V?


    ------

    salut a tous question je cherche la solution quand je tien une batterie 1.5 volts entre mes doigts le + ET LE - sur l autre doigts pourquoi je n est pas de choque électrique merci de répondre merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas de sensation désagréable en touchant les bornes d'une pile de 1,5V?

    Bonjour ticail62 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Le déterrage et le squatt des épinglés n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    C'est fait, à présent que ta question a été déplacée.


    Citation Envoyé par ticail62 Voir le message
    ... je cherche la solution quand je tien une batterie 1.5 volts entre mes doigts le + ET LE - sur l autre doigts pourquoi je n est pas de choque électrique merci de répondre ...
    Ce n'est pas la tension (les volts) qui est dangereuse et qui donne des "sensations" dangereuse. C'est le courant, (les milliampères)

    Sous une tension de 1,5V, le courant qui traverse le cœur, l'organe sensible, est imperceptible tellement il est faible.

    Jusqu'à 24V, on considère que c'est sans danger (c'est dit tension de sécurité).

    Au dessus de 24V, certains individus ressentent des choses qui peuvent devenir désagréables. Chaque individu a sa propre sensibilité/fragilité ... Nous ne sommes pas égaux.

  3. #3
    f6bes

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas de sensation désagréable en touchant les bornes d'une pile de 1,5V?

    Citation Envoyé par ticail62 Voir le message
    salut a tous question je cherche la solution quand je tien une batterie 1.5 volts entre mes doigts le + ET LE - sur l autre doigts pourquoi je n est pas de choque électrique merci de répondre merci
    Bjr à toi,
    Si t'as un pile de 4.5v , tu peux te rendre compte que MEME avec si peu (4.5v) tu ressents qq chose ( J'ai pas essayé avec une pile de 1.5v ).
    La manip est la suivante, tu places les deux languettes de la pile dans ta bouche et tu va ressentir des picotements.
    NOTA: ne faire CELA ...qu'AVEC une pile SANS lien avec le secteur 230v
    Comme ta bouche est humide le courant est nettement plus important qu'avec des doigts .

    Bonne journée

  4. #4
    ranarama

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas de sensation désagréable en touchant les bornes d'une pile de 1,5V?

    Salut

    Je viens de mesurer la résistance de ma langue, ça fait 200 ohms. Avec du 4.5 V dans, tu vas faire circuler I=U/R=4.5/200=22 mA !!

    c déjà beaucoup car 30mA est considéré létal s'il parcourt le cœur.

    ça signifie que le seuil de perception est très proche du seuil de destruction, en conclusion le corps humain fait un piètre voltmètre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    USMC

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas de sensation désagréable en touchant les bornes d'une pile de 1,5V?

    Hello,

    Oui mais c'est en prenant la résistance de ta langue.
    La résistance sur la peau est plus élevée, donc tu peux monter en voltage, sans abuser.
    Le temps d'exposition joue aussi.
    4,5v sur la langue n'aura surement pas le même effet que sur la main.

    Qu'on me corrige si je dit des conneries, mes cours d'habilitation elec sont loin.

    A+

  7. #6
    ticail62

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas de sensation désagréable en touchant les bornes d'une pile de 1,5V?

    Merci a tous de vos réponses

  8. #7
    ranarama

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas de sensation désagréable en touchant les bornes d'une pile de 1,5V?

    re,

    Citation Envoyé par US MC Voir le message
    Qu'on me corrige si je dit des conneries, mes cours d'habilitation elec sont loin.
    Pareil, et ça à changé en 2010 apparemment, la nouvelle réglementation du travail fixe des limites de dangerosité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_basse_tension

    Cela doit signifier que l'on peut bidouiller moins de 60V en continu et 25V en alternatif sans souci et j'imagine que c'est à la condition de garder les mains sèches.

    Mais de rien ticail62
    Dernière modification par ranarama ; 01/10/2015 à 22h54.

Discussions similaires

  1. Pourquoi 105 v aux bornes du neutre et de la phase ?
    Par Because dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2014, 08h29
  2. bornes d'une pile chargées ? potentiel
    Par patriciab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2014, 18h02
  3. différence de potentiel entre les bornes d'une pile et la masse
    Par valente7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 08h21
  4. Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?
    Par invitee58d15cd dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 14/11/2007, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...