Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire un petit exposé sur les superacides, niveau Terminal.
Le problème c'est que je trouve des choses mais je suis pas sûr de tout comprendre.
- Le pH se mesure dans l'eau uniquement ? Si c'est le cas, comment se fait-il qu'on ai quand même des "équivalents" pH pour les superacides pur ou même tout simplement les acides pur ? A quoi ça correspond ?
J'ai trouvé des trucs mais c'est pas vraiment de mon niveau, le pH n'est plus mesuré comme pH=-log[H3O+] (ou ph=-log[H+]) mais ph=-log(aH). Or je ne sait pas vraiment comment parler de l'activité de l'ion hydrogène, vu que j'ai pas compris.- Les superacides ont une définition assez flou, c'est une espèce ou un mélange d'espèce ? Pourquoi on me dit que c'est un acide avec un pH inférieur à celui de l'acide sulfurique pur (et donc qui me ramène à la question d'avant : le pH d'un acide pur ???) ? Il n'y a pas de définition plus "rigoureuse" ?
- J'aimerais trouver des formules pour mesurer l'acidité d'un superacide mais je n'ai pas compris grand chose à l'échelle d'Hammlett et je n'ai pas trouvé de moyen de mesurer le pH de ces superacides...
-----