Chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chromatographie



  1. #1
    Lucie26

    Chromatographie


    ------

    Bonjour,

    Je dois préparé un TP sur la chromatographie d'échanges d'ions mais j'ai quelques questions.


    Dans un premier temps, on a dans un erlen avec 5 ml de résine, 50ml de Nacl (2M) et 3 gouttes de phénolphtaléine. On dose cette solution par la soude à 0,5M.
    Après avoir déterminer le type de résine soit un dowex 1 ou un dowex 50, Il faut calculer la capacité de la résine.

    J'ai trouvé que le Dowex 50 est un échangeur de cations et le Dowex 1 un échangeur d'anions.
    Pour cela, on regarde la variation du pH. En ajoutant un indicateur coloré de phénolphtaléine (zone de virage entre 10 et 12), on a donc pH supérieur à pHi. Le pH est fort donc la résine est chargée positivement.

    Ensuite, pour calculer la capacité de la résine.
    On dose la totalité de la solution. On veut savoir le nombre de H+ (réagissant avec le soude) libéré par les 5 ml de résine. On utilise donc C(NaOH) xV(eq)=CbxV(résine)
    Et ensuite on fait un produit en croix puisque là on obtient le nombre de H+ pour 5 ml de résine et nous on veut pour 1 ml de résine.

    Est ce mon raisonnement est juste ? Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromatographie

    Une résine n'est pas chargée, ni positivement ni négativement. Mais c'est vrai que la résine Dowex 50 est capable de libérer des ions H+ dans l'eau, pour autant que cette eau contiennent des autres ions positifs pour remplacer ces H+. Dans ce cas, la résine fixe ces ions positifs qui remplacent les H+ libérés.

    Dans ton cas, tu as introduit dans l'eau du sel NaCl, donc des ions Na+. La résine Dowex 50 a réagi avec ces ions Na+, les a fixés, et a libéré des ions H+ en solution. Et tu titres tes ions H+ par la soude. Le reste va tout seul.

Discussions similaires

  1. Chromatographie linéaire/chromatographie sur colonne
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 20h18
  2. chromatographie
    Par titoune92 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2012, 18h13
  3. chromatographie
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 15h34
  4. Chromatographie
    Par invite8e510573 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01
  5. chromatographie
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 10h56