Bonjour,
J'ai quelques questions concernant l'oxydoréduction (surtout les protocoles des dosages que je ne comprend pas).
Tout d'abord, en TP nous avions à faire un dosage d'un mélange de sels de Mohr (contenant du Fe2+) et de chlorure de cobalt par une solution de sulfate cérique . Pour cela on ajoutait dans un bécher 20mL du mélange, 30 mL d'acide sulfurique et on dosait .
La réaction du dosage était : Fe(2+) + Ce(4+) = Ce(3+) + Fe(3+)
Enfin on nous demandait une estimation du potentiel standard "apparent" du couple Ce(4+)/Ce(3+) .
J'ai utilisé que à la double équivalence E(solution)= E(mesuré)+E(ref)
Mais je ne comprend pas ce que l'on veut dire par potentiel "apparent" ? Par ce que les protons n'interviennent pas dans la demi-equation du couple . Donc pourquoi "apparent" ?
- Ensuite pour un dosage qui sert à déterminer la concentration en MnO4(2-) d'une solution en utilisant comme réducteur les ions oxalates on procède de la façon suivante : Dans un bécher de soltion aqueuse acide on place un masse m0 d'oxalate de sodium et une pointe de spatule de MnCl2 . Le tout est dosé par la solution de MNno4 de concentration inconnue . Lors de la réaction on n'observe pas de formation de solide MnO2 .
Et on me demande quel est le rôle de MnCl2 . Je ne comprend pas du tout à quoi il sert .
Le seul potentiel standard qu'on avait à disposition était celui du couple MnO4/Mn(2+)
Merci beaucoup et bonne après-midi
-----