Graisses mécanique & caoutchouc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Graisses mécanique & caoutchouc



  1. #1
    hapto

    Question Graisses mécanique & caoutchouc


    ------

    Bonjour,

    Comme je lis tout et son contraire sur les forums dédiés à la mécanique automobile, en ce qui concerne l'usage recommandée ou déconseillée de telle ou telle graisse pour tel ou tel usage, je me suis dit pourquoi ne pas demander directement aux chimistes!

    Les graisses suivantes sont-elles proscrites pour un contact avec (un soufflet en) caoutchouc?
    - graisse graphitée
    - graisse au lithium


    A tout hasard, avez-vous une idée de la composition possible d'une graisse de couleur orange (voir ci-dessous pour en connaitre l'usage).
    A supposer que la couleur ne soit pas dûe à un colorant n'ayant rien à voir avec les propriétés de la graisse en question...

    D'avance merci


    P.S. A toute fin utile, je précise que je souhaite (notamment) graisser des coulisseaux d'étrier de frein, lesquels sont partiellement recouverts d'un soufflet en caoutchouc.
    La graisse doit donc posséder aussi des qualités de résistance à la température (combien je l'ignore), à l'humidité, ne pas sécher, etc.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : graisses mécanique & caoutchouc

    Bsr,
    Très sérieusement pourquoi ne pas aller directement à la source, c'est à dire chez un distributeur de pièces autos et acheter la graisse qui va bien ? je ne parle pas des centres autos.
    Une graisse c'est à grosses mailles :
    -un ou plusieurs gélifiants organiques ou inorganiques, (le savon de lithium conduit à des graisses fines, celui de baryum a un bon comportement à haute température 200°C et plus)
    -une coupe lubrifiante, pétrolière (souvent iso-paraffinique) ou synthétique (esters ou polysiloxane)
    -des charges inactives minérales ou non, ajustement de la consistance, de l'effet filant, de la couleur allant de l'incolore au noir en passant par les bleus les rouges,...
    -des charges actives métalliques (argent, cuivre, molybdène,...)
    Ou rien de tout ça si on considère par ex. le moteur GE 90, ou on trouve en certains points le graissage avec cette bonne vieille "vaseline officinale" !
    Bien entendu les manufacturiers ne sont pas assez sots pour indiquer sur la boite ce quelle contient, ou alors c'est suffisamment flou et dissuasif à l’instar des compositions des crèmes antirides
    Si je devais fixer "les deux bornes extrêmes des graisses", d'un côté les graisses silicones des joints de robinets, de l'autre la Belleville tellement chargée en paillettes de graphite qu'on l'utilise sur les générateurs de vapeur pour aider à l'étanchéité !
    et en plus il faut considérer l'élastomère, parmi la dizaine que l'on trouve sur un véhicule !
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Stockage des graisses
    Par Llulu51 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2016, 11h13
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2014, 22h07
  3. bruler les graisses.
    Par invitef561c2a1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 17h49
  4. Graisses hydrogénées
    Par inviteff1b90f1 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 13h20
  5. floculation des graisses
    Par invite264095b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 16h11