Bonjour à tous d'abord, ce post s'adresse seulement à des experts en chimie Le problème suivant découle de la pharmacopée européene 5 ième édition:
Le but de l'opération est d'identifier l'acétonide de triamcinolone (un corticoïde):
Mélangez 5 mg environ d'acétonide de triamcinolone à 45 mg d'oxyde de Mg lourd et calcinez jusqu'à l'obtention d'un résidu blanc. (+- 5min) Laissez refroidir, ajoutez 1 ml d'eau, 0.05ml de solution de phénolphtaléine et 1 ml de HCl dilué pour rendre la solution incolore. Filtrez. A un mélange de 0.1 ml de solution d'alizarine et de 0.1 ml de solution de nitrate de zirconyle, ajoutez 1 ml du filtrat. Mélangez, laissez reposer pdt 5 min et comparez la couleur de cette solution à celle d'un blanc préparé ds les mêmes conditions. La solution à examiner est colorée en jaune et la solution à blanc est colorée en rouge.
Pour être tout à fait franc, je ne comprends absolument rien de ce qui se passe, pourquoi on utilise ces réactifs ...
Si qqn pourrait m'éclairer, je lui serai très reconnaissant de partager les connaissances que je n'ai pas.
Voici une image de l'acétonide de triamcinolone:
Merci encore à ceux qui le peuvent de m'aider, car ce n'est pas à la portée de tous.
Merci
-----