Pouvoir tampon d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pouvoir tampon d'une solution



  1. #1
    Aerosnop

    Pouvoir tampon d'une solution


    ------

    Bonjour,

    je suis sur un exo, et dedans on mélange un acide faible avec une base forte. Suite au tableau d'avancement, j'obtiens une solution de base faible avec de l'acide faible restant également (la base forte étant totalement consommée).

    On me demande de calculer la valeur du pouvoir tampon, je décide donc d'utiliser la formule To=1.15 * C (car mon pH=pKa, je vous épargne les données numériques).

    Cependant je ne sais pas quoi mettre pour C. Dois-je mettre la concentration restante d'acide faible ou alors la concentration de base faible formée?...

    Merci !

    -----

  2. #2
    Aerosnop

    Re : Pouvoir tampon d'une solution

    J'ai aussi une autre question sur laquelle je stagne (ce sont des annales de paces, mais je n'ai pas la correction),

    La température de tous les composants utilisés est de 25°C. On dispose initiallement de 200mL d'une solution aqueuse d'une base faible monovalente. On ajoute progressivement un acide fort, de l'acide chlorhydrique (HCl), sans modification significative du volume du mélange obtenu. Pour 14,6 mg d'HCl ajouté le pH de la solution est de 8,-, et au final pour 36.5 mg , le pH est de 8.

    On me demande la molarité initiale de la base en solution en mmol.L-1.

    Je ne sais pas m'y prendre, le fait qu'on n'ait pas le pKa me bloque, donc ce n'est sûrement pas la bonne méthode.

    Merci!

  3. #3
    jeanne08

    Re : Pouvoir tampon d'une solution

    Pour ta première question il faudrait savoir comment on définit le pouvoir tampon d'une solution
    Pour ta deuxième question je ne vois pas comment on peut répondre à la question. Il est évident que le pKa du couple acide faible/base faible est voisin de 8 , que lorsqu'on a mis 36.5 mg de HCl on n'est pas à l'équivalence mais en dire plus ???

Discussions similaires

  1. pouvoir total d'un tampon d'une solution.
    Par invitef5c785a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2012, 17h31
  2. Pouvoir tampon d'une solution
    Par invitef1740973 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2010, 08h09
  3. Pouvoir tampon
    Par invite710c329b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 20h57
  4. pouvoir tampon
    Par invitef22f98c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 12h46
  5. pouvoir tampon
    Par invite89508bf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2008, 22h13