pouvoir tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pouvoir tampon



  1. #1
    invite89508bf4

    pouvoir tampon


    ------

    bonsoir,
    est ce que quelqu'un saurait comment établir l'expression du pouvoir tampon : il faut prouver que : béta=dC/dpH C étant la concentration de la base. Et après, comment peut on calculer ce pouvoir ? Je ne comprends pas bien la formule :s
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pouvoir tampon

    Imagine que tu disposes d'un mélange tampon quelconque. La concentration totale en acide (sans la base conjuguée) vaut c. Le pH est connu. Il dépend du pKa de l'acide étudié. J'espère que tu connais la formule.

    Lorsque tu ajoutes un peu d'acide, et que tu fais en sorte que la concentration c en acide change d'une petite valeur dc, le pH change aussi d'une petite valeur dpH.
    Cette variation dpH est devrait être la plus petite possible, avec un bon mélange tampon. Avec un mauvais mélange tampon dpH est grand.
    Donc le rapport dpH/dc est petit pour un bon mélange tampon.
    Ce rapport n'est pas parlant. C'est un peu bête de dire que plus un pouvoir tampon est grand, plus le rapport dpH/dc est petit
    On aimerait bien utiliser un paramètre qui soit grand quand on a un grand pouvoir tampon.
    C'est pourquoi on utilise le rapport inverse : dc/dpH est l'inverse de dpH/dc. Donc dc/dpH est grand quand le pouvoir tampon est grand.
    Voilà qui est parlant !
    Tu comprends ?

  3. #3
    invite89508bf4

    Re : pouvoir tampon

    donc pour établir cette relation, on fait par logique (j'entends par là, pas par des égalités de calculs). Je pense avoir compris la théorie, merci beaucoup
    En revanche, pour le calculer, je ne vois pas à quoi correspond dC (sachant qu' on me donne dans l'énoncé : dans un litre de solution, on introduit 10^-2 moles d'ammoniac et 1.2*10^-2 moles de chlorure d'ammonium.)
    Je vois bien que le dpH correspond à la variation du pH juste après l'ajout de dC. Mais comment calculer dC?

Discussions similaires

  1. Pouvoir tampon AA
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 14h44
  2. pouvoir tampon
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 11h57
  3. pouvoir tampon des protéines
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 15h49
  4. pouvoir tampon ethylene eau pure
    Par invite4e253f59 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 21h42
  5. Pouvoir tampon
    Par invite4ed7fa9f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 08h11