Bonjour,
J'essaye de décrire le mécanisme de la synthèse de l'olaparib. Il s'agit d'un médicament contre le cancer des ovaires.
J'ai retrouvé une synthèse provenant d'un site asiatique qui m'a paru fiable mais j'ai quelques soucis dans la compréhension du mécanisme.
Je vous serai très reconnaissante pour votre aide
Voici la source de l'image : http://s8.sinaimg.cn/large/0044a9t1gy6Ipec4yft67&690
Lors de la première étape on va utiliser du dimethylphosphite avec une base - du sodium methoxide et un alcool - du méthanol. Je pense que la base doit arracher un proton au dimethylphosphite pour le rendre nucléophile mais je suis un peu perdue au niveau de la formation du cycle dans cette étape (que vous pouvez observer dans le fichier que je joins au message).
Lors de la seconde étape on utilise du triéthylamine et de la TNF (je pense comme solvant). le souci c'est que je ne comprends pas comment ce fait la liaison entre les deux molécules au niveau de l'aldéhyde. ça ne peut pas être une simple substitution nucléophile vu que le proton de l'aldéhyde est un très mauvais groupe partant (H2 n'étant pas du tout acide).
Dans la troisième étape on a de la réaction avec de l'hydrazine en milieu aqueux. La seule réaction que je connaisse avec cette molécule c'est celle de Wolff Kishner mais elle se passe en milieu basique...
Dans l'avant dernière étape, je pense qu'on a une substitution nucléophile au niveau du carbone électrophile attaché avec trois liaisons à l'amine avec la base forte Na+OH-. Ensuite on lave avec de l'acide.
Dans la dernière étape, je pense qu'on utilise la base DIPEA très volumineuse pour arracher un proton à l'oxygène de l'acide carboxylique. Pour permettre la substitution nucléophile on va utiliser le HATU qui va aider l'amine du cycle à venir se lier au carbone électrophile de l'acide carboxylique en se liant lui même à l'oxygène ayant perdu son proton => Mésomérie. Le mécanisme de HATU est présent sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/HATU
Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'au bout et de votre aide,
Bonne soirée
-----