Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice où on me demande de calculer le pH, le voici:
"Faire le bilan des espèces présentes dans les solutions aqueuses suivantes sans tenir compte du solvant et calculez leur pH en faisant les approximations qui s'imposent en les vérifiant par le calcul."
Solution A: solution aqueuse de nitrate de potassium: KNO3 (K+, NO3-) à la concentration 1mol/L.
- Pour l'équation bilan j'ai donc fait K+ + NO3- ==> KNO3 mais j'hésite aussi à utiliser la formule avec les acides et bases conjuguées comme ceci:
K+ + NO3- ==> K- + HNO3. Le souci c'est qu'il y a création d'hydrogène, et je dois avoir des hydrogènes des deux côtés de la réaction.
Ensuite pour le calcul du pH je vois pas comment le calculer étant donné qu'on ne connait que la concentration de KNO3. Je suis passée par le Ka, le pKa mais je reste toujours avec des inconnues qui m'empêchent de calculer le pH.
Je vous montre ici comment j'ai procédé:
pH= pKa + logKa
Ka = [KNO3]/[K+] x [NO3-] (après j'ai fait le même calcul pour la base et l'acide conjuguée mais pareil je suis bloquée puisque je ne connais que [KNO3].
Si vous avez une idée, ce serait gentil à vous de me la faire partager !
-----