Réactions acido-basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réactions acido-basiques



  1. #1
    hibabel

    Réactions acido-basiques


    ------

    bonjour a tous ,
    en ce qui concerne les exercices du cours "réactions acido-basique" j'ai un tres grand probleme . quand on me pose la question comment preparer une solution , je ne sais vraiment ni quoi calculer ni quoi faire .
    j'ai vraiment besoin de votre aide je souhaite que vous puissiez me donner des trucs qui pourons m'aider dans ce type d'exercices .
    et merci d'avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : reactions acido-basiques

    Comment veux-tu qu'on te réponde ? On ne comprend pas la question. Tu n'es pas assez précis. Est-ce que tu connais la concentration de la solution à préparer ou pas ? Est-ce que tu connais la nature (formule) de la substance à dissoudre ? Est-ce que t'intéresses aux consignes de sécurité ou pas ? Est-ce que tu t'intéresses à la verrerie que tu vas utiliser ou pas ? Est-ce qu'il s'agit simplement de préparer une dilution d'une solution concentrée ou pas ?
    Précise ta demande !

  3. #3
    hibabel

    Re : reactions acido-basiques

    voila c ca ma question :
    qu'elle sont les cas ? et que dois je calculer dans chaque cas ?
    par exemple dans cette exercice: comment preparer 500 ml d'une solution normale de soude (NaOh), je n'ai pas compris pourquoi on a calculer la masse .
    et dans cet exercices : la masse molaire de Nacl est 58,5g/mol , comment prerparer une solution molaire :je ne sais pas quoi calculer
    donc ce que je veux savoir c :quel sont les cas ils pourront etre et que dois calculer ou faire dans chaque cas et pourqoi
    et merci

  4. #4
    moco

    Re : reactions acido-basiques

    Bonsoir,
    Il me semble que ton problème est d'ordre du vocabulaire, ou de la langue. Je vais essayer de t'aider.

    Dans ces deux exercices, tu dois prendre une certaine quantité d'une substance solide ou d'une poudre. Tu dois la mettre dans un flacon ou un gobelet contenant de l'eau. Tu dois agiter un moment cette poudre ou ces grains, pour qu'à la fin tu obtiennes une solution plus ou moins concentrée.

    Si tu veux faire des calculs de concentrations à la manière des physiciens, tu pèses peut-être 25 g de sel que tu dissous dans un litre d'eau. Et tu obtiens une solution dont la concentration massique est de 25 g par litre. Si tu dissous 10 fois moins de sel (2.5 g) dans 10 fois moins d'eau (0.1 L), tu obtiendras une solution de même concentration, donc de 25 g par litre. En effet, la concentration massique c se calcule en divisant la masse m de sel en grammes par le volume V de solution en litre. c = m/V. Et le résultat est en grammes de sel par litre de solution. Tu peux faire une étiquette et la coller sur ton flacon avec l'indication "Solution de sel, à 25 g/L", même si le flacon ne contient pas un litre. Bien sur, tu peux faire les mêmes calculs en dissolvant n'importe quoi, du sel, du sucre, de la soude NaOH, etc.

    Mais les chimistes préfèrent travailler avec des quantités de matière en moles, et pas en grammes. Et ils utilisent leurs concentrations en mole par litre, et pas en gramme par litre, comme les physiciens. Comme on ne peut pas estimer directement combien de moles il y a dans un échantillon de matière donné, on doit le calculer à partir de ce qu'on mesure facilement, donc à partir du poids (ou de la masse). Le nombre de moles n qu'il y a dans un échantillon donné se calcule en divisant le poids ou la masse par la masse molaire du produit à dissoudre. Si on veut reprendre l'exemple de tout à l'heure, tes 25 g de sel contiennent un nombre de moles qui se calcule en divisant ces 25 g par la masse molaire du sel. Cette masse est la somme des masses atomiques des atomes constituant la molécule. Le sel est NaCl,et il est formé d'un atome Na (de masse atomique de 23 g/mol) et d'un atome de chlore Cl (de masse atomique 35.5 g/mol): la molécule NaCl a une masse molaire (ou masse moléculaire) de 23+35.5 = 58.5 g/mol. Donc si tu pèse 58.5 g de sel, tu as aussi pesé 1 mole de sel. Si tu pèses un autre poids de sel, tu trouves le nombre de moles qu'il contient en divisant la masse m par la masse molaire. Et par exemple, tes 25 g de sel contiennent 25/58.5 = 0.427 mole de sel.

    Si tu dissous 25 g de sel (donc 0.427 mole) dans 1 litre d'eau, tu obtiens une solution salée dont la concentration est de 25 g/L ou de 0.427 mole par litre. Mais si tu dissous 10 fois moins de sel (2.5 g ou 0.1 mol) dans 10 fois moins d'eau (0,1 L), tu obtiens une solution qui a la même concentration de 0.427 mole par litre. Le calcul de la concentration c pour un chimiste se fait en divisant le nombre n de moles de produit dissous par le volume V de la solution. c = n/V. Si un physicien veut coller une étiquette sur ce flacon, il écrira "Solution de sel à 25 g par litre". Mais sur ce même flacon d'eau salée, un chimiste écrira "Solution de sel à 0.427 mole par litre". Ceci dit, les chimistes utilisent un langage spécial. Au lieu de dire qu'une solution a une concentration de 0.427 mole par litre, ils créent le ou les adjectifs nouveaux "molaire" ou "deux molaire" ou "0.427 molaire" et ils disent en abrégeant : Cette solution est 0.427 molaire. Cela veut dire qu'elle contient 0.427 mole de quelque chose par litre de solution.

    Donc pour ton exercice 2, il faut que tu pèses 58.5 g de sel et que tu le dissolves dans 1 litre d'eau, ou bien la moitié (29.25 g de sel) que tu dissolves dans la moitié, soit dans 0.5 litre d'eau.

    Pour l'exercice 1, c'est regrettable que ton prof utilise encore le terme de "solution normale", car c'est une expression qu'on a abandonnée il y a environ 50 ans. Aujourd'hui on dit "molaire" à la parce de "normal", en tout cas pour NaCl et NaOH. Pour les molécules plus compliquées, il y a une subtilité qui trouble les étudiants. Tâche d'oublier la "normalité" et les solutions normales.

    En conséquence, tâche de bien mémoriser ces deux formules, qui reviendront encore et toujours dans ces calculs : n = m/M, et c = n/V, où M est la masse molaire.
    Dernière modification par moco ; 10/03/2017 à 21h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hibabel

    Re : Réactions acido-basiques

    je suis éminemment remerciante pour votre réponse . Ça m'a vraiment beaucoup aidée . pour la molarité et la normalité ce que nous avons étudié c'est que une solution normale veut dire que N=1 et une solution molaire veut dire M=1 . avec la relation M=N/P .
    je tiens a vous remercier une autre fois , vous m'avez sauvé .

Discussions similaires

  1. [TS][Réactions acido-basiques]
    Par Progressons dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2016, 17h53
  2. Réactions acido-basiques
    Par invitea8460ede dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 15h43
  3. Réactions acido basiques
    Par invitea4439165 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 14h51
  4. Réactions acido-basiques
    Par invitedcc33ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 17h10
  5. Réactions acido-basiques
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h41