Réactions acido-basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réactions acido-basiques



  1. #1
    invitea8460ede

    Réactions acido-basiques


    ------

    Bonjour ,
    Je vois actuellement les réactions acidos-basiques et j'aurais quelques questions à vous poser...

    1) Identifier si Co3(2-) est ampholite. Justifier à l'aide d'équations. Je ne comprends pas comment procéder car je n'ai fait cet exercice qu'avec des formules comprenant un H+...

    2)Lorsque l'estomac subit des attaques acides , on prescrit des médicaments à base d'hydrogénocarbonate de sodium communément appelé bicarbonate de soude.
    En sol aq , cet hydrogénocarbonate se trouve sous forme de Na+(aq) et HCO3(-)(aq).Lors d'un repas trop copieux , l'estomac a produit trop d'ions hydronium.
    a)Citer les 2 couples acide/base présents lors de la prise du médicament.
    b)Ecrire l'équation de la réaction.
    c)Justifier l'emploi de ce médicament.

    Après j'ai une dernière question qui j'en suis sûr est vraiment bête mais je n'arrive pas à bien comprendre le principe ...
    Par exemple,
    H2C03 + NH3 --> HCO3(-) + NH4+
    H3O+ + HCO3(-) --> H2CO3 + H2O

    En fait , je n'arrive pas à écrire la réaction une fois que je n'ai que la partie gauche. Je n'arrive pas à trouver la partie droite ( après la flêche)...

    Voilà , je sais que je ne suis pas très doué Mais merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Réactions acido-basiques

    un acide est un corps capable de ceder un H+
    l'acide H2CO3 est un diacide
    - il peut perdre un H+ pour donner l'hydrogénocarbonate ( encore appelé bicarbonate) HCO3 - . On a donc le couple acide /base H2CO3/HCO3 -
    - HCO3 - à son tour peut perdre un H+ pour donner l'ion carbonate CO3 2- . On a donc le couple acide /base HCO3 - /CO3 2-

    Un ampholyte est à la fois acide et base : c'est le cas de l'ion hydrogénocarbonate HCO3 - qui peut capter un H+ ou perdre un H+

    Tu remarqueras que l'on dit toujours "peut capter un H+" ou "peut perdre un H+" , pour que ces réactions aient lieu il faut mettre en face une base ( pour capter le H+ cédé) ou un acide (pour céder le H+ capté) adéquats.
    L'eau peut faire cela car c'est le solvant et c'est un acide et une base.
    Les ions H3O+ de l'estomac sont des acides forts qui réagissent très bien avec la base hydrogénocarbonate ... à toi d'écrire la réaction.

    note : Na= est un ion spectateur , qui ne participe à aucune réaction acide/base .

  3. #3
    zephir84

    Re : Réactions acido-basiques

    Citation Envoyé par Anakin_WK Voir le message
    Bonjour ,
    Je vois actuellement les réactions acidos-basiques et j'aurais quelques questions à vous poser...

    1) Identifier si Co3(2-) est ampholite. Justifier à l'aide d'équations. Je ne comprends pas comment procéder car je n'ai fait cet exercice qu'avec des formules comprenant un H+...
    Une espèce amphothère est une espèces pouvant se comporter à la fois comme un acide ou comme une base selon les conditions. CO32- peut effectivement se comporter comme une base et récupérer un proton (couple HCO3-/CO32-) mais ne peut pas se comporter comme un acide puisque cet ion ne possède pas de proton H+ pouvant étre arraché. ce n'est donc pas un ampholyte.

    2)Lorsque l'estomac subit des attaques acides , on prescrit des médicaments à base d'hydrogénocarbonate de sodium communément appelé bicarbonate de soude.
    En sol aq , cet hydrogénocarbonate se trouve sous forme de Na+(aq) et HCO3(-)(aq).Lors d'un repas trop copieux , l'estomac a produit trop d'ions hydronium.
    a)Citer les 2 couples acide/base présents lors de la prise du médicament.
    b)Ecrire l'équation de la réaction.
    c)Justifier l'emploi de ce médicament.

    a) Il va falloir "neutraliser" l'acide de l'estomac. Il faut donc que HCO3- se comporte comme une base : les couples impliqués seront donc (H2O , CO2)/HCO3- et H3O+/H2O

    b) Les demies equations :
    H3O + --> H2O + H+
    HCO3- + H+ ↔ H2O +CO2
    Donc l'équation de la réaction :

    H3O ++ HCO3- --> 2H2O +CO2

    c) On remarque que les ions H3O + sont consommés, leur quantité va diminuer.

    Après j'ai une dernière question qui j'en suis sûr est vraiment bête mais je n'arrive pas à bien comprendre le principe ...
    Par exemple,
    H2C03 + NH3 --> HCO3(-) + NH4+
    H3O+ + HCO3(-) --> H2CO3 + H2O

    En fait , je n'arrive pas à écrire la réaction une fois que je n'ai que la partie gauche. Je n'arrive pas à trouver la partie droite ( après la flêche)...
    Il faut d'abord ecrire les deux couples acide base impliqués, puis les deux demies équations puis en faire la somme pour trouver l'équation bilan.
    Par exemple pour H2CO3/HCO3- et NH4+/NH3 :
    H2CO3 --> HCO3- + H+
    NH3 + H+ --> NH4+
    -----------------------------
    H2CO3 + NH3 --> HCO3- + NH4+

Discussions similaires

  1. Réactions acido basiques
    Par invitea4439165 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 14h51
  2. Réactions acido-basiques
    Par invitedcc33ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 17h10
  3. Réactions acido-basiques
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h41
  4. Reactions acido-basiques :DM!
    Par invite89e1b57c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2008, 18h53
  5. Réactions acido-basiques
    Par invite6374abaa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 14h37