Bonjour,
Je suis en TS et mon cours sur les réactions acido-basiques m'intrigue :
Le Ka (noté Ke pour l'eau si j'ai bien compris) dépend de la température et de l'espèce chimique ?
Et le Pke<13 à 60 degrés veut dire que les réactions entre les ions et atomes de l'eau ne peuvent pas donner dans une solution uniquement composé d'eau un pH>=13 ?
D'ailleurs dans mon cours, on me dit que la concentration dans les solutions acides en H30+ est supérieure à celle en H0-, ce qui veut dire qu'une base à été ajoutée ?
Et que veut dire le x concrètement dans un tableau d'avancement ? Et quelle est la différence entre xf et xmax? Comment calcule-t-on ces derniers ?
Pourquoi certaines réactions sont dites quasi-totales ? Est-ce que c'est le cas de l'autoprolyse de l'eau ?
D'où vient l'effet thermique de la réaction acide fort/base forte ?
Pourquoi il n'y a pas d'effet thermique pour les réactions avec un acide ou une base faible ?
Pourquoi peut-on connaître précisément le pH d'un solution où 2 réactions réciproques se produisent en même temps, réactions de type AH+H2O et A-+H30+ avec AH un acide et A- une base, alors que normalement (enfin, à mon sens ) le pH devrait varier ?
Pourquoi Ka s'écrit ([A-]*[H30+])/[AH]) dans le cadre de la réaction AH+H20~>A-+H30+ ? Pourquoi ce calcul et pas un autre ? Même question pour Ke=[HO-][H30+] dans le cas de l'autoprolyse de l'eau.
Pourquoi la réaction est totale entre l'acide AH et la base B- si K<10^-4 avec K la constante d'équilibre de la réaction ? Pourquoi ce nombre et pas un autre ?
Même question pour le fait que un pKa>1 entraîne un acide faible et qu'un 8<pKa<12 entraîne une base faible.
Et pourquoi pour les acides aminées il y a plusieurs pKa pour chaque groupe caractéristique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----