Pression partielle d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression partielle d'un gaz



  1. #1
    Cauchemardesque

    Pression partielle d'un gaz


    ------

    Bonjour, je me pose une question concernant la pression partielle des gaz. On la définit, au sein d'un mélange gazeux, comme la pression qu'il exercerait s'il était seul à occuper le volume de ce mélange. Or comme on parle de pression PARTIELLE, et donc que la somme des pressions partielles d'un mélange gazeux est égale à la pression totale de ce mélange, je me demande si on peut la voir comme une concentration. Ou un volume... Ou un peu des deux ? Ou aucun des deux peut-être.

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Pression partielle d'un gaz

    Disons que dans l'hypothèse de gaz parfaits, le rapport de pressions partielles de 2 constituants gazeux est égal au rapport de leurs concentrations p1/p2 = c1/c2.
    Après, on peut aussi dire que la pression partielle est proportionnelle à la concentration de ce constituant gazeux (si parfait, mais ça c'est aussi vrai si il n'y a qu'un seul gaz). Euhhh, je ne pense pas répondre à ta question là, si ?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pression partielle d'un gaz

    Bonjour.

    La pression partielle Pi d'un gaz est définie comme étant égale à xiPtot (avec xi la fraction molaire et Ptot la pression totale). Elle représente donc la proportion du gaz dans le mélange. Dans le cas d'un gaz parfait, la pression partielle est égale l'image du volume occupé par le gaz dans le mélange.

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    Après, on peut aussi dire que la pression partielle est proportionnelle à la concentration de ce constituant gazeux (si parfait, mais ça c'est aussi vrai si il n'y a qu'un seul gaz).
    Comment peux-tu parler d'une concentration s'il n'y a qu'un seul gaz ?

  4. #4
    Cauchemardesque

    Re : Pression partielle d'un gaz

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Oui donc pour la proportion c'est ok. Donc on est d'accord que pour une même quantité de matière d'un des gaz du mélange, sa pression partielle peut être modifiée si seule la proportion des gaz change (par exemple, par l'ajout d'un autre gaz dans ce mélange).

    Note : je me réfère à la physiologie respiratoire, avec la diminution de la pression partielle en O2 entre l'air atmosphérique et différents compartiments de l'organisme (arbre respiratoire, compartiment vasculaire, intracellulaire, etc). Donc si je comprends bien, cette diminution de pression partielle en O2 est due d'une part à la consommation en O2 par l'organisme (perte de quantité de matière) et d'autre part par la modification des proportions de chaque gaz (par exemple, quantité d'eau plus importante dans l'arbre bronchique que dans l'air ambiant). Corrigez moi si je me trompe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velosiraptor

    Re : Pression partielle d'un gaz

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.

    Comment peux-tu parler d'une concentration s'il n'y a qu'un seul gaz ?
    Ahah ... à vouloir essayer d'être précis, on finit par dire des âneries ... Effectivement ... En fait, je pensais : rapport n/V qui représente la concentration du gaz, non ?
    Mais, pour un volume donné, contenant un certain nombre de moles d'UN gaz, c'est aberrant de parler de la concentration du gaz ?

  7. #6
    velosiraptor

    Re : Pression partielle d'un gaz

    Une 'tite réponse ?

  8. #7
    velosiraptor

    Re : Pression partielle d'un gaz

    Juste une petite relance pour Kemiste : c'est stupide de parler de la concentration d'un seul gaz dans une enceinte de volume "V" ?
    La réponse m'intéresse ...

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. Pression partielle
    Par maksou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 19h16
  3. Pression partielle et pression totale
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 14h46
  4. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  5. pression partielle
    Par invite14986a00 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 12h27