Influence de la longueur sur l'interaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Influence de la longueur sur l'interaction



  1. #1
    Chmiman

    Influence de la longueur sur l'interaction


    ------

    Bonjour,

    En chimie organique on dit que plus la molécule est longue plus la force de van der Walls est grande. Je ne sais pas pourquoi ? On dit que c'est car plus il y a + d'atomes donc potentiellement plus de liaisons ! Je dis oui , mais dans ce cas la longueur influe sur le nombre de liaisons VDW mais pas l'intensité !

    Quelqu'un aurait il une autre expli , s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Influence de la longueur sur l'interaction

    Bonjour,
    Tu n'es pas clair. Je copie en italique ta première phrase ci-après :
    plus la molécule est longue plus la force de van der Walls est grande.
    Tu donnes l'impression de croire qu'il y a UNE SEULE force de van der Wals. Or il y en a à peu près autant que d'atomes dans le voisinage immédiat d'un atome donné. Réécris ta question. On ne comprend pas ce que tu ne comprends pas.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Influence de la longueur sur l'interaction

    Ma question c'est : Pourquoi plus une molécule est longue , plus il est difficile de dissocier les liaisons de VDW pour faire changer d'état la molécule ?

    " Changement d'état et longueur de chaine
    Plus la chaine carbonée d'un alcool ou d'un alcane est longue et plus les interactions de Van der Waals sont fortes entre les molécules. Cela signifie qu'il faut apporter plus d'énergie thermique pour vaincre ces interactions et provoquer un changement d'état.
    Les températures de fusion et d'ébullition d'un alcool ou d'un alcane sont d'autant plus élevées que leur chaine carbonée est longue."

    Ceci est extrait d'un cours de chimie organique , et je ne comprends pas pourquoi plus la molécule est longue plus les interactions de van der Walls sont fortes . On me dirait plus nombreuses , c'est évident , mais plus fortes je ne comprends pas en quoi la longueur joue sur l'intensité !


    En espérant avoir été plus clair !

  4. #4
    moco

    Re : Influence de la longueur sur l'interaction

    Bonsoir
    Tu as raison d'être étonné. On pourrait tout aussi bien dire, que ce n'est pas la longueur de la molécule qui est en cause, mais la masse molaire. On pourrait aussi bien dire : Plus une molécule est lourde, plus ses points de fusion et d'ébullition sont élevés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2016, 06h03
  2. Influence de la longueur d'une tuyère ?
    Par Link1003493649 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2016, 21h56
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 14h48
  4. Influence diamètre ou longueur
    Par vaco917 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/02/2015, 12h23
  5. Triangle: longueur de deux côtés en connaissant angles et longueur d'un côté
    Par invitee4b654bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 13h54