Hello,
mes cours de RMN sont un peu loins et n'ont jamais été mon fort mais je me retrouve face à un cas (sûrement simple) qui me fait me poser certaines questions.
J'ai synthétisé l'acide 3-fluoro-4-(methoxycarbonyl)phenylboroniq ue (pièce jointe). Sur le spectre proton, je vois un triplet à 7.82 (J=7.45 Hz), un doublet à 7.68 (J=7.79 Hz) et un doublet 7.62 (J=11.77 Hz). Les doublets semblent se dédoubler mais je n'oberve pas ce dédoublement à chaque fois (ce qui dépend probablement de la concentration).
Pour commencer, H et F ont un spin de 0.5 donc la multiplicité des signaux se passe de la même façon quand un H couple avec un H ou un F, non ?
Du coup je m'attendrais à ce que le H1 couple avec F, générant un doublet, qui serait dédoublé par H3. De même, H2 couplerait avec F, générant un doublet qui serait dédoublé par H3. Pour finir, H3 couplerait avec H1, générant un doublet, qui serait dédoublé par H2. Je m'attendrais donc à voir 3 doublets de doublets. Or je vois 2 doublets (ou doublets de doublets parfois) et un triplet (put-être triplet de doublet) ??? Je ne comprends pas pourquoi
Quelqu'un saurait m'éclairer là-dessus ?
Merci d'avance !
-----