Détermination mathématique du point de fin de titrage pour les réactions acido-basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination mathématique du point de fin de titrage pour les réactions acido-basiques



  1. #1
    tracz

    Détermination mathématique du point de fin de titrage pour les réactions acido-basiques


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai une petite question concernant la détermination du point de fin de titrage par méthodes mathématiques, je ne vois pas trop quels calculs effectuer ....
    autant je connais les méthodes graphiques avec les tangentes, la méthode des dérivés et la méthode de Gram mais pour ce qui est des calculs mathématiques c'est une autre histoire
    si quelqu'un pouvait me venir en aide ce serai fort sympathique
    merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination mathématique du point de fin de titrage pour les réactions acido-basiques

    Que veux-tu de plus que ce que tu nous dis ? La méthode des tangentes va très bien. Celle des dérivées aussi !

  3. #3
    40CDV20

    Re : Détermination mathématique du point de fin de titrage pour les réactions acido-basiques

    Bsr,
    Il y a également la méthode des cercles tangents qui s'applique aux courbes de titrage symétriques et dissymétriques. C'est identifié il me semble sous "méthode de Tubbs", mais à vérifier.
    Cdt

  4. #4
    jeanne08

    Re : Détermination mathématique du point de fin de titrage pour les réactions acido-basiques

    Je crois que cette méthodes des cercles s'appelle aussi méthode des cercles osculateurs ... La justification n'a jamais été vraiment convaincante à mon avis !
    Le tracé de la courbe dérivée ( ou de la dérivée seconde) est ce qui me semble le plus "mathématique"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réactions acido-basiques
    Par invitebf639dd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2011, 13h38
  2. Réactions acido-basiques
    Par invitedcc33ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 17h10
  3. Reactions acido-basiques :DM!
    Par invite89e1b57c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2008, 18h53
  4. Reactions acido-basiques
    Par invite3792f64d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 16h25
  5. Réactions acido-basiques
    Par invite6374abaa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 14h37