Problème de mécanisme de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de mécanisme de réaction



  1. #1
    Philippine99

    Problème de mécanisme de réaction


    ------

    Bonsoir,
    Je bloque complètement sur cet exercice. En fait, je n'arrive pas à voir comment la réaction commence... Pour moi, je pense que le LDA arrache un H à l'acide carboxylique mais ensuite je n'arrive pas à faire évoluer la réaction. Je pensais qu'on aurait pu avoir une élimination mais il n'y a pas de H sur le C voisin du C porteur de CL.
    Est-ce quelqu'un peut me débloquer, svp?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Problème de mécanisme de réaction

    Hello,

    pour le coup, le LDA arrache bien le proton de l'acide. Il se forme un carboxylate nucléophile, qui est en présence d'un carbone électrophile... Est-ce que tu vois ce qui pourrait se passer ?

  3. #3
    Philippine99

    Re : Problème de mécanisme de réaction

    Merci pour ta réponse Ce que je vois pour la suite de la réaction, c'est l'attaque de l'ion carboxylate sur le C porteur de Cl (substitution nucléophile SN2) donc la formation d'un cycle. (avec fonction éther)
    Ensuite, la paire libre de l'amine vient attaquer le C porteur de la cétone et ça forme une imine.
    C'est possible que ça se passe ainsi?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Problème de mécanisme de réaction

    Le cycle formé ne contient pas un éther mais un ester cyclique (= une lactone). Qu'obtient-on lorsque l'on fait réagir une amine sur un ester ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème de mécanisme de réaction

    Bonjour.

    Attention, il n'y a ni éther, ni cétone. Après cyclisation tu obtiens bien un cycle, mais c'est un ester cyclique, appelé lactone. Pour la deuxième étape l'amine doit attaqué un carbone électrophile. Que donnerait la réaction entre une amine et un ester ?

    EDIT : je n'ai pas été assez vite

  7. #6
    Philippine99

    Re : Problème de mécanisme de réaction

    Une amine ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème de mécanisme de réaction

    Citation Envoyé par Philippine99 Voir le message
    Une amine ?
    Tu dois obtenir un autre composé que l'amine de départ.

  9. #8
    Philippine99

    Re : Problème de mécanisme de réaction

    Je ne comprends pas trop ce mécanisme.... Moi, je pensais que la paire libre de l'amine allait attaquer le C porteur de la double liaison C=O et on arriverait à la formation d'une carbinolamine comme intermédiaire....

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème de mécanisme de réaction

    Citation Envoyé par Philippine99 Voir le message
    Moi, je pensais que la paire libre de l'amine allait attaquer le C porteur de la double liaison C=O
    C'est bien ça.

    Citation Envoyé par Philippine99 Voir le message
    et on arriverait à la formation d'une carbinolamine comme intermédiaire....
    Une fois que l'amine a attaqué, un des doublets de la liaison C=O va se rabattre sur le O afin d'obtenir un C-O-. Un des doublets de l'oxygène peut ensuite se rabattre afin de former à nouveau C=O mais pour cela il faut un groupement partant. Quel groupement pourrait "partir" ?

  11. #10
    Philippine99

    Re : Problème de mécanisme de réaction

    Le groupement qui fait une liaison avec l'autre O ? Du coup, cet oxygène se charge négativement et il peut y avoir transfert de H entre lui et l'amine, peut-être... Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le O de l'ancienne double liaison C=O ne peut pas directement capter un H et former une imine... Qu'est-ce qui l'en empêche?
    En tout cas, merci de m'aider

  12. #11
    Ohmaxwell

    Re : Problème de mécanisme de réaction

    Parce que ce n'est pas tout à fait une imine, déjà, ça ferait une sorte de forme tautomère d'amide, moins stable que le produit que tu peux former par attaque simple de l'amine sur le carbone électrophile. D'autant que par rapport à une cétone, l'oxygène est moins nucléophile (3 formes mésomères pour un ester).

Discussions similaires

  1. Mecanisme de reaction
    Par Med alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2017, 02h00
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2016, 20h15
  3. Mecanisme de la reaction de SN1
    Par Syrine22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 19h44
  4. Mécanisme de réaction
    Par invite0ff58f21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2012, 10h30
  5. Mécanisme d'une réaction!
    Par invitee6ce8796 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 09h57