Pourquoi le slime se rétrécit-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi le slime se rétrécit-il ?



  1. #1
    Bassel8

    Question Pourquoi le slime se rétrécit-il ?


    ------

    Salut tout le monde ! Je suppose que vous connaissez le slime, cette matière visqueuse qu'on a tous (enfin presque tous) déjà mise entre nos main.
    Mais le problème est que j'en ai acheté il y a plus ou moins 1 mois et bizarrement, 2 jours après sa taille a été diviser par 2 ! Aujourd'hui j'en ai acheté un autre et dés que je ferme la boite je vois de la vapeur (de je sais pas quoi) et je suppose que c'est cette vapeur de je sais pas quelle matière qu'il fait que ça rétrécit, quelqu'un sait ce que c'est cette matière ?
    PS: Pas d'explication trop compliquée S.V.P

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi le slime se rétrécit-il ?

    Le slime est un mélange d'une solution aqueuse de tétraborate de sodium avec une autre solution aqueuse d'alcool polyvinylique. Ces deux solutions sont fortement diluées, chacune à environ 5%, donc à 95% d'eau. En masse, le slime est donc surtout formé d'eau. Et cette eau s'évapore si on l'abandonne à l'air

  3. #3
    Bassel8

    Re : Pourquoi le slime se rétrécit-il ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le slime est un mélange d'une solution aqueuse de tétraborate de sodium avec une autre solution aqueuse d'alcool polyvinylique. Ces deux solutions sont fortement diluées, chacune à environ 5%, donc à 95% d'eau. En masse, le slime est donc surtout formé d'eau. Et cette eau s'évapore si on l'abandonne à l'air
    Donc si je réhydrate mon slime, il devrait revenir a une taille normale ?

  4. #4
    Bassel8

    Re : Pourquoi le slime se rétrécit-il ?

    Parce que c'est ce que j'avais essayé l'autre fois et ça n'a pas fonctionné, peut être que c'est l'alcool polyvinylique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pourquoi le slime se rétrécit-il ?

    En effet, en réhydratant le slime desséché, on ne reforme pas le slime initial. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être est-ce dû au fait que dans le slime initial, il y a bien quelques liaisons Carbone-Oxygène-Bore, mais que beaucoup de liaisons restent sous forme C-O-H et B-O-H, ce qui assure une certaine souplesse à l'ensemble. Alors que quand on sèche le slime, il se forme un maximum de liaisons C-O-B, ce qui crée davantage de rigidité, et que ces formations de liaisons ne sont pas réversibles.

Discussions similaires

  1. Terre qui retrécit ou au contraire qui gonfle ?
    Par Bill_Kelso dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/06/2016, 06h50
  2. Le volume d'eau qui retrécit ou augmente par mélange
    Par ecolami dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2014, 12h24
  3. La Galaxie rétrécit ?
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2011, 20h25
  4. Fabrication de slime.
    Par vincy18 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 18h30