Conductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conductivité



  1. #1
    Omnitrix

    Conductivité


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir mesuré la conductance d'une solution de LaCl3 je dois calculer la conductivité molaire de la solution
    La conductance que je mesure est d'environ 400 microsiemens ensuite je connais la constante de cellule qui est de 1/ 0.82 cm
    donc pour avoir la conductivité de ma solution qui 10^-3M
    Conductivité = conductance/constante de cellule = 400*0.82 = 328micos.cm-1

    pour la conductivité ionique molaire je me posais la question du fait qu'on a 3Cl- et 1La cela devrait-il intervenir au niveau du calcul( je suppose que c'est le cas mais) ?
    Je sais que ma concentration est de 10^-6 mol/cm3
    et donc une fois que le sel est dissocié j'ai 3*10-6 mol/cm3 De Cl- et 1*10^-6mol/cm3 de La3+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Conductivité

    Bonjour,
    Il y a deux points à signaler dans ton développement.

    1. Tu n'es pas clair sur l'unité de ta valeur de constante de cellule, que tu exprimes sous la forme de 1/0.82 cm. Dans ce cas, on peut simplifier en disant qu'elle vaut 1/0.82 = 1.22 cm. Mais, pour moi, la constante de cellule K se définit en cm-1, et pas en cm. Il se pourrait donc que tu aies voulu écrire que ta constante vaut 1/(0.82 cm) = 1.22 cm-1, et que tu aies oublié l'indice -1. De toute façon, il y a une confusion qui se retrouve sur la ligne qui suit, quand tu écris que Conductivité = Conductance/constante de cellule. Le résultat est bien en microSiemens cm-1 comme tu le dis. Mais ce n'est pas une division qu'il fallait faire, mais une multiplication. Et moi je trouve une conductivité de 488 S cm-2 éq-1. Bref, passons !

    2. Autre problème d'unité, plus grave ! Toute la théorie de la conductivité limite a été définie à une époque où on ne connaissait pas les moles. Mais on travaillait avec la notion d'équivalence. Les valeurs numériques qu'on exprime aujourd'hui en mole ou en mole par litre, ont été déterminées en équivalent ou en équivalent par litre. Un équivalent et une mole sont des grandeurs identiques pour les électrolytes comme HCl, NaCl ou NaOH. Mais ce n'est plus le cas des électrolytes dans lesquels il y a des ions chargés 2+ ou 3+. Dans ce cas 1 mole vaut 2 ou 3 équivalents. Dans ton cas, tu utilises une solution qui est 0.001 M. Donc sa concentrations en équivalent est de 0.003 équivalent par litre. Si tu veux retrouver les valeurs des conductivités limites publiées dans les tables, tu devras donc introduire une concentration de 0.003 éq/L.

    Donc si tu divises la conductivité sigma par la concentration équivalente, tu devrais trouver 328 ou 488 divisé par 3 microéquivalents (tenon 1 micromole) et on trouve 109 ou 163 S cm2/éq. Cela correspond à peu près à la somme des conductivités équivalentes limites qui valent 69 pour La3+ et 75 pour l'ion chlorure.

  3. #3
    Omnitrix

    Re : Conductivité

    La constante de cellule est de 0.82 cm-1.
    Pour la conductivité ionique molaire on nous demande la réponse en cm^2.S.mol^-1 d'ou je me posais la question parce que comme tu l'as souligné dans la littérature on retrouve des équivalents et ça m'a un peu embrouillé vue qu'on me parle de conductivité ionique molaire et d'ou la transformation de ma concentration en mol/cm^3

Discussions similaires

  1. Conductivité
    Par invitef9fca309 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/04/2014, 20h27
  2. conductivité de l'eau
    Par invitefbdbdded dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2012, 15h24
  3. Relier conductivité et conductivité molaire ionique 1ère S
    Par invite9affee58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 19h00
  4. Conductivité
    Par invitea948914b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 09h58
  5. Conductivité
    Par manu840 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2007, 09h26