Extraction de la sanguinarine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extraction de la sanguinarine



  1. #1
    nooobiiizzz

    Extraction de la sanguinarine


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en BTS Métiers de la chimie, nous avons eu comme projet : Formulation d'une crème a base de sanguinarine. Ont à formuler la crème, ils nous reste plus qu'a extraire cette fichu sanguinarine.

    La sanguinarine est un principe actif présent dans une plante qui est le sanguinaire. Nous avons du sanguinaire sous forme de racines.
    Actuellement nous avons faire un motage soxhlet avec comme solvant l'éthanol, cela à bien fonctionner, nous l'avons passer à l'évaporateur rotatif mais le solide était pas exploitable.

    Les profs nous ont légèrement aiguiller en nous disant que la sanguinarine que l'on chercher a avoir, qui est bien présente dans l'éthanol ( mais loin d'être purs ), pour l'avoir nous allons devoir modifier le pH, pour et y ajouter des solvants d'extraction pour s'arranger a virer l'impuretés dans le solvant d'extraction ou au contraire isoler la sanguinarine est seulement la sanguinarine.

    Bref j'ai besoin d'aide si quelqu'un a besoin de précision n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction de la sanguinarine

    Bonsoir,
    C'est illisible ! Commence d'abord par respecter l'orthographe !
    Il y a trois fautes dans : "Ont à formuler la crème", qui devrait s'écrire : "On a formulé la crème"
    Il y a deux fautes dans : "Cela à bien fonctionner", qui devrait s'écrire "Cela a bien fonctionné".

    Et, en plus de fautes d'orthographe, je ne parle pas des phrases incompréhensibles:
    Exemple ; "que l'on chercher a avoir". Est-ce que cela veut dire "que l'on cherchait à avoir" ? ou bien "que l'on cherchera à voir ". Ou autre chose ?
    La suite est du même acabit. Que veut dire "présente dans l'éthanol (mais loin d'être purs)" ? Pourquoi ce pluriel à "purs" ? Et pourquoi utiliser de l'éthanol impur ?
    Ensuite : Que veut dire "modifier le pH, pour et y ajouter des solvants" ???

  3. #3
    Ohmaxwell

    Re : Extraction de la sanguinarine

    Bonsoir,

    Je suppose que "que l'on chercher a avoir"="que l'on cherche à extraire". Pour la suite, la sanguinarine est dans l'éthanol, mais en présence d'autres substances issues de la plante ("mais loin d'être purs"), d'où la demande de précisions quant à la modification des conditions pour la purifier.
    Je suppose finalement que l'auteur voudrait faire des lavages type acido-basiques pour extraire sélectivement la sanguinarine, ou la faire passer sélectivement dans un solvant.

    Pour l'auteur, as-tu essayé d'évaporer à sec ton éthanol, et de reprendre avec différents solvents (dichlorométhane, éther, acétate d'éthyle, toluène...) afin de voir si un précipité se forme, et si tu arrives à précipiter/solvater sélectivement la sanguinarine ?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Extraction de la sanguinarine

    Bjr,
    Ce n'est pas le bon angle d'attaque gentil Padawan ! si tout comme moi (à l'évidence) tu n'es pas un familier de cette "sanguimachin", tu vas sur google :
    1- pour mieux cerner la chose,
    2- ceci fait tu tapes tout naturellement " extraction par solvants des alcaloïdes végétaux" et tout s'éclaire !
    Ensuite et seulement ensuite, tu reviens ici avec des demandes précises d'éclaircissements sur telle ou telle phase du processus opératoire.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nooobiiizzz

    Re : Extraction de la sanguinarine

    Pardonne moi, ma faible élégance orthographiques. Effectivement avec un montage soxhlet nous avons extrait la sanguinarine avec l'éthanol qui est un alcaloïdes, nous avons donc une solution éthanol+sanguinarine+impuretes . Et ce sont c'est impuretes que l'on veux chasser. Les professeurs nous ont conseillers de modifier le pH de la solution avec l'éthanol mais nous ne trouvons rien.
    Nous avons besoin d'aide

  7. #6
    Chalco

    Re : Extraction de la sanguinarine

    Si tu cherches Extraction sanguinarine sur un moteur de recherche, tu trouves les résumés d'une série d'articles en anglais, mais qui donnent des indications sur le pH de la solution aqueuse et la phase d'extraction (exemple :http://www.sciencedirect.com/science...67326X10000377)
    Pour expliquer pourquoi il vaut mieux être en milieu acide, regarde là : https://www.degruyter.com/downloadpd...009-0079-y.pdf
    C'est aussi en anglais, mais c'est plus facile à comprendre que le tchèque. Il y a des courbes d'absorbance-pH de la sanguinarine.

  8. #7
    nooobiiizzz

    Re : Extraction de la sanguinarine

    Bonjour je comprend pas trop les spectre et les raisons pour lesquelles ont doit être en milieu acide pouvez vous m'aider ? merci beaucoup en tout cas pour m'avoir proposer cette piste, et dans tout les cas les profs nous ont dit la meme chose.

  9. #8
    Chalco

    Re : Extraction de la sanguinarine

    Dans un solvant non miscible à l'eau, on dissout une molécule non chargée (ici la forme acide) qu'un sel alcalin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  2. Extraction alcaline - extraction acide
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 16h43
  3. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  4. [Divers] L'extraction d'ADN
    Par invite2267653c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 15h07