Dilution en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dilution en cascade



  1. #1
    bibination

    Dilution en cascade


    ------

    Bonjour, je cherche un peu d'aide pour une expérience sur un projet,

    La dilution se fait en cascade mais j'essaye d'optimiser le volume de solution mère pour ne pas trop gâcher de celle-ci.

    La solution mère est à 3 g.L et j'ai besoin à la fin de 300 microlitre par tube pour la suite de ma manip.

    Ci joint un tableau "résumé Nonremplis.pngRemplis.png" et mon remplissage.


    1) Je souhaitais tout d'abord vérifier le remplissage avec vous, est-il correct?

    2) Puis, savoir si vous avez un remplissage plus optimisé pour ne pas changer de pipette à chaque cascade (dilution en cascade imposée) ou bien des conseils si il valait mieux prélever un grand volume plutôt qu'un petit...

    Le but de ma demande ici étant de minimiser les erreurs de pipetage pour avoir de bonnes bases sur mon expérience.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dilution en cascade

    En principe ton plan de travail est correct. Mais je vois que tu manipules des quantités extrêmement petites de liquides, qui sont de l'ordre d'une dizaine de gouttes. Une demi-goutte perdue, et c'est la catastrophe !
    Et comment fais-tu pour être sûre que le mélange avec de l'eau est bien fait ?
    Est-ce que tu ne pourrais pas faire tes dilutions avec au moins 10 fois plus de matière ?
    Moi je ne ferais pas ces dilutions en cascade. Je les ferais toutes à partir de la même solution de départ. Parce que si par hasard, tu as commis une maladresse lors de la première ou la deuxième dilution, toutes les suivantes sont faussées avec ta méthode. Tandis que si tu fais toutes tes dilutions à partir de la première, une erreur dans les dilutions du début ne produit pas d'effet sur les dernières dilutions.

Discussions similaires

  1. Dilution en cascade + facteur de dilution
    Par Rainbow19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 13h29
  2. [Microbiologie] Correction Dilution en cascade (solution plasmidique)
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2013, 15h28
  3. Dilution en Cascade
    Par Ukenelson12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2013, 06h36
  4. [Biochimie] Dilution en cascade
    Par invitecebe4331 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 20h19
  5. Cascade de Greinacher
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 19h07