Bonjour,
malgré plusieurs topic je n'arrive pas à avoir de bons résultats de cuivrage de pièce métalliques, je me réfère donc à vous.
Voila donc toutes mes questions directes je les soulignerai pour une meilleure lecture et réponse.
J'ai fait plusieurs tentatives de cuivrages de métaux par électrolyse, j'ai réussi une fois à avoir un infime couche de cuivre.
quel est mon processus: je prépare un bain électrolytique , en mettant jusqu'à saturation du sel dans de l'eau distillé (venant de ma chaudière) et après chose simple je branche un chargeur, cathode sur le cuivre plongé dans l'eau et anode pour la pièce a cuivrer, je branche mon chargeur, des bulles apparaissent sur l'anode (H2) et du bleu apparaît sur le cuivre. Donc pour l'instant tout est normal, sauf que dès le début le cuivre ne se dissout pas dans l'eau il forme un précipité qui compromait certainement l'expérience.
est ce que le fait de saturer l'eau en sel empêche la dissolution du sulfate de cuivre ?
Je continue l'expérience malgré ça, et au bout de 10 min un précipité vert/ jaune commence à se former jusqu'à complètement remplir mon récipient.
Pourquoi cela fait ca ?
est-ce parce que une patine s'est formé autour du cuivre empêchant son oxydation ?
à partir de ce moment là j’arrête mon expérience.
Du coup je me suis dit que c'était l'alimentation, mais non toujours pareil avec une pile 4.5V.
Du coup après je me suis dit qu'il fallait que je fasse la vraie réaction, j'ai tenté de trouver du sulfate de cuivre en vain, j'ai donc opté pour de la bouilli bordelaise, ça ne marchait toujours pas.
Ou trouver du sulfate de cuivre , (sachant que par exemple leroymerin ne vend plus d'anti algue)
Après je me suis dit pourquoi pas en fabriquer, mais bon je n'avais que de l'acide sulfurique haute concentration (malgré une couleur marron) , j'ai essayé de plonger du cuivre, au début ça fait de la fumée, réaction exothermique, mais après rien, j'avais lu qu'on pouvait dissoudre du cuivre soit avec de l'acide nitrique, soit acide sulfurique + eau oxygénée, le problème étant que je trouve pas d'eau oxygénée aussi...
Si je ne trouve pas de moyens d’acheter du sulfate de cuivre , il n'ya pas un autre moyen facile en le fabriquant , j'ai du salpêtre (nitrate) de l'acide sulfurique.
Sinon deuxième partie de mon topic:
pour cuivrer du métal, l'électrolyse sert juste à alimenter en sulfate de cuivre ? , est ce que on peut préparer une solution de sulfate de cuivre qu'on a juste à appliquer sur du métal?
cette vidéo m'impressionne c'est exactement ce que je recherche comment peut on réussir a faire comme dans cette vidéo ?
https://youtu.be/iNgFyv56pQs
Voilà vraiment merci d'avance pour vos réponses !
-----