Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux



  1. #1
    invitec85ef115

    Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux


    ------

    Bonjour,
    malgré plusieurs topic je n'arrive pas à avoir de bons résultats de cuivrage de pièce métalliques, je me réfère donc à vous.

    Voila donc toutes mes questions directes je les soulignerai pour une meilleure lecture et réponse.

    J'ai fait plusieurs tentatives de cuivrages de métaux par électrolyse, j'ai réussi une fois à avoir un infime couche de cuivre.

    quel est mon processus: je prépare un bain électrolytique , en mettant jusqu'à saturation du sel dans de l'eau distillé (venant de ma chaudière) et après chose simple je branche un chargeur, cathode sur le cuivre plongé dans l'eau et anode pour la pièce a cuivrer, je branche mon chargeur, des bulles apparaissent sur l'anode (H2) et du bleu apparaît sur le cuivre. Donc pour l'instant tout est normal, sauf que dès le début le cuivre ne se dissout pas dans l'eau il forme un précipité qui compromait certainement l'expérience.

    est ce que le fait de saturer l'eau en sel empêche la dissolution du sulfate de cuivre ?

    Je continue l'expérience malgré ça, et au bout de 10 min un précipité vert/ jaune commence à se former jusqu'à complètement remplir mon récipient.
    Pourquoi cela fait ca ?
    est-ce parce que une patine s'est formé autour du cuivre empêchant son oxydation ?

    à partir de ce moment là j’arrête mon expérience.

    Du coup je me suis dit que c'était l'alimentation, mais non toujours pareil avec une pile 4.5V.

    Du coup après je me suis dit qu'il fallait que je fasse la vraie réaction, j'ai tenté de trouver du sulfate de cuivre en vain, j'ai donc opté pour de la bouilli bordelaise, ça ne marchait toujours pas.
    Ou trouver du sulfate de cuivre , (sachant que par exemple leroymerin ne vend plus d'anti algue)

    Après je me suis dit pourquoi pas en fabriquer, mais bon je n'avais que de l'acide sulfurique haute concentration (malgré une couleur marron) , j'ai essayé de plonger du cuivre, au début ça fait de la fumée, réaction exothermique, mais après rien, j'avais lu qu'on pouvait dissoudre du cuivre soit avec de l'acide nitrique, soit acide sulfurique + eau oxygénée, le problème étant que je trouve pas d'eau oxygénée aussi...

    Si je ne trouve pas de moyens d’acheter du sulfate de cuivre , il n'ya pas un autre moyen facile en le fabriquant , j'ai du salpêtre (nitrate) de l'acide sulfurique.



    Sinon deuxième partie de mon topic:

    pour cuivrer du métal, l'électrolyse sert juste à alimenter en sulfate de cuivre ? , est ce que on peut préparer une solution de sulfate de cuivre qu'on a juste à appliquer sur du métal?

    cette vidéo m'impressionne c'est exactement ce que je recherche comment peut on réussir a faire comme dans cette vidéo ?
    https://youtu.be/iNgFyv56pQs

    Voilà vraiment merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Paramètres expérimentales du cuivrage de métaux

    Bsr,
    C'est super il fallait y penser ! en fait c'est du super n'importe quoi !
    S'il s'agit de monter un bain de cuivrage acide au sulfate il faut :
    -de l'eau distillée (kezako l'eau de chaudière ?)
    -du sulfate de cuivre cristallisé de bonne pureté
    -de l'acide sulfurique également de bonne pureté
    -un petit pour cent d'une solution de gélatine pour affiner le grain
    -éventuellement quelques ppm de chlorure de cuivre pour régulariser la dissolution des anodes
    -des anodes de cuivre également de bonne pureté
    Tout ce qu'il serait imaginable d'y rajouter et en particulier le sel (qui doit être ClNa)ou des restes de kebab serait un poison pour le bain !!!
    Le sulfate de cuivre n'est pas un produit classé, donc voir effectivement les piscinistes et non les GSB ou mieux des sites tel "mon droguiste.com"
    La bouillie bordelaise est bien composée de sulfate de cuivre sauf que la valeur pH est abaissée avec de la chaux. La bourguignonne idem avec en plus du soufre.
    Donc gros nettoyage de gamelles et retour à la case départ.
    Cdt.

  3. #3
    invitec85ef115

    Re : Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux

    Merci pour ta réponse.
    Pour le cuivrage il n'est pas forcément nécessaire de prendre des cristaux de cuivre.
    comme dans cette vidéo il utilise du bicarbonate pour son bain électrolytique
    https://youtu.be/UTtD1tT-d3w
    On peut juste oxyder le cuivre, dans l'électrolyse pour obtenir des ions Cu, bien que fabriquer directement une solution de cuivre est vivement conseillé.

    Seulement il faut que je trouve ces cristaux ^^ .

    l'acide sulfurique a quel rôle dans le processus ?

    Si j'obtiens du sulfate de cuivre je n'ai pas besoin de faire d'électrolyse ? comme dans la video de mon premier post ?

    Merci en tout cas

    Evox 54 ^^

  4. #4
    moco

    Re : Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux

    J'ai plusieurs critiques au processus d'électrolyse de Evox
    1. La pièce à cuivrer doit être à la cathode (pôle négatif) et pas à l'anode (pôle positif).
    2. Le sel ne sert à rien dans ton procédé. La seule chose qu'il faut avoir en solution est du sulfate de cuivre.
    3. Les bulles de H2 apparaissent sur la cathode, et pas sur l'anode. Et si elles y apparaissent, c'est que le courant est trop intense.
    4. Si du bleu apparaît sur le cuivre, c'est qu'à l'anode, le cuivre s'oxyde et passe en solution.

    Il faut complètement changer ton montage, éliminer le sel qui est nocif, et le remplacer par CuSO4. Ajouter un petit peu d'acide sulfurique à la solution pour éviter les réactions secondaires. mais il faut surtout mettre la pièce à cuivre au pôle négatif, donc à la cathode. Elle est en quoi cette pièce ? Il faut aussi essayer de limiter le courant qui doit être le plus faible possible. Plus le courant est faible, plus le dépôt est adhérent, mais plus l'électrolyse dure longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec85ef115

    Re : Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux

    MErci !
    je me suis en effet tromper dans la rédaction du post mais pas dans l'expérience comme le montre la vidéo dans mon deuxième post, le sel sert a créer un bain électrolytique permettant un bon transfert des ions, n'ayant pas de sulfate de cuivre, j'oxydais directement le cuivre, ces ions produits vont directement se transformer en Cu solide sur la pièce a cuivrer.
    Pour le courant je sais pas mais en tout j’utilise une pile alcaline 4.5 V , qui délivre peu a mon avis.
    Mais je vais chercher a trouver du sulfate^^.

    Merci , bonne soirée

  7. #6
    40CDV20

    Re : Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux

    Citation Envoyé par Evox54;

    cette vidéo m'impressionne c'est exactement ce que je recherche [U
    comment peut on réussir a faire comme dans cette vidéo ? [/U]
    https://youtu.be/iNgFyv56pQs

    Voilà vraiment merci d'avance pour vos réponses !
    Bjr,
    C'est plus proche de la guignolerie que d'une opération de galvanoplastie. Par ailleurs, si le 44 est "un vrai" l'opération est d'une rare imbécillité, le barillet étant en acier à haute résistance ou en inox à hautes caractéristiques, donc sensible à hydrogénation ce qui est de nature à provoquer son éclatement à la déflagration. Avec au choix, une main, un bras, ou une tête en moins
    Pour se fixer une idée, pour déshydrogéner l'acier (dans le cadre et la durée de la vidéo) et restaurer ses caractéristiques, il faut un traitement thermique à +180°C pendant 1 h
    Cdt.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux


  9. #8
    invitec85ef115

    Re : Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux

    merci je vais commander ^^

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    C'est plus proche de la guignolerie que d'une opération de galvanoplastie. Par ailleurs, si le 44 est "un vrai" l'opération est d'une rare imbécillité, le barillet étant en acier à haute résistance ou en inox à hautes caractéristiques, donc sensible à hydrogénation ce qui est de nature à provoquer son éclatement à la déflagration. Avec au choix, une main, un bras, ou une tête en moins
    Pour se fixer une idée, pour déshydrogéner l'acier (dans le cadre et la durée de la vidéo) et restaurer ses caractéristiques, il faut un traitement thermique à +180°C pendant 1 h
    Cdt.
    Je n'ai pas très bien compris, tu parles de la vidéo du barillet ou de la tôle ? Sachant ce qui m’intéresse le plus est la vidéo du cuivrage de la tôle ? Quelles sont les conditions pour arriver à ce résultat ?

    Bonne journée

  10. #9
    40CDV20

    Re : Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux

    Bjr,
    Si ton intention est de pratiquer et de t'améliorer le plus efficace est d'aller sur un site dédié tel celui ci qui est très accessible :
    http://metal-connexion.fr/forum/cuiv...yse-t2279.html
    Cdt

  11. #10
    40CDV20

    Re : Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux

    Re,
    Pour progresser il y a également des sites privés de bonne tenue tel :
    http://alain.vassel.pagesperso-orang...ctrochimie.htm
    Ce qu'il faut savoir est qu'il existe une bonne demi-douzaine de bains électrolytiques de classe industrielle (donc qui fonctionnent) dédiés au cuivrage (sulfurique, cyanuré, fluoborate, pyrophosphate, sulfamate,.....
    Selon l'application, l'un ou l'autre sera plus adapté, dépôts strike, dépôts minces, dépôts épais, dépôts fins adaptés aux applications décoratives,.....
    Cdt

  12. #11
    invitec85ef115

    Re : Paramètres expérimentaux du cuivrage de métaux

    Merci, je vais tenter de tester tout ca, je vais vous tenir au courant de mes résultats !

Discussions similaires

  1. protocoles experimentaux
    Par invite6f69487a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 13h58
  2. [Microbiologie] Microorganismes comme modèles expérimentaux
    Par invite95eff194 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 23h15
  3. protocoles expérimentaux chimie
    Par invite23b8260f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 17h12
  4. Information TP expérimentaux
    Par invite037d4dc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2007, 20h37
  5. master optimisation des procédés expérimentaux
    Par invite2a48efd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 13h50