Bonjour,
Je vais être direct. Il y a quelques jours un ami m'a conseillé de regarder Breaking Bad parce que j'aime la chimie et il a pensé que ça m'intéresserait.
Bon en résumé pour synthétiser la méthamphétamine ils partent de la PE (pseudoéphédrine) et ils virent la fonction alcool.
Dans la série ils font ça avec du phosphore rouge et de l'iode et en suite ils réduisent. Bon la partie phosphore + iode ça c'est pour former PI3 in situ parce que c'est instable etc.. ça je connais c'est dans mon cour de chimie et ensuite ils utilisent un réducteur pour passer à l'alcane.
Du coup ma question est la suivante :
Je sais qu'il est difficile de passer de l’alcool à l'alcane directement du coup je comprends le choix du passage par l'halogénoalcane. Par contre pour passer de l’alcool à l'halogénoalcane pourquoi utiliser PI3 in situ ? C'est difficile à faire, c'est dangereux car PI3 est instable et je ne parle même pas des risques de mauvaises manipulations avec le phosphore ! C'est pas plus simple d'utiliser le chlorure de thionyle ? Ou même de faire une SN avec HX ? (l'alcool est secondaire et le carbocation serait stabilisé par effet inductif donneur et par le cycle aromatique qu'il y a juste à côté)
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point merci.
Rassurez-vous, c'est juste pour savoir, je n'ai aucune intention de synthétiser une saleté pareille.
J'ai relu les règles du forum avant de poster et comme tout ce que j'ai dit est accessible avec une simple recherche sur Google et que je n'ai pas donné de protocole normalement le post ne sera pas supprimé.
Bonne journée à tous.
-----