Cinétique de dégradation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinétique de dégradation



  1. #1
    sfnsfn2

    Cinétique de dégradation


    ------

    Bonsoir
    j'ai étudié la dégradation oxydative (par H2O2) d'un principe actif matière première et dans une formulation pharmaceutique (solution buvable) à différentes températures et j'ai trouvé une cinétique d'ordre pseudo 1 (la cinétique est d'ordre 2, H2O2 est en excès). J'ai calculé les constantes de vitesse, le résumé des résultats est :
    k' : constante de vitesse apparente
    MP : matière première
    PF : solution buvable
    C1 (H2O2) < C1 (H2O2)
    k'(PF) < k'(MP) : j'ai donné l'explication que les excipients protègent le principe actif
    k'(C1) < k'(C2)

    Après, j'ai utilisé la loi d'Arrhenius :
    A : facteur d'intégration
    Ea : énergie d'activation

    Pour MP :
    A(C1) > A(C2)
    Ea(C1) > Ea(C2)

    Pour PF :
    A(C1) < A(C2)
    Ea(C1) < Ea(C2)

    Pour C1 :
    A(MP) > A(PF)
    Ea(MP) > Ea(PF)

    Pour C2 :
    A(MP) < A(PF)
    Ea(MP) < Ea(PF)

    je n'arrive pas à trouver des explications pour ces résultats
    merci d'avance

    -----
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique de dégradation

    Il semble qu'il y ait une erreur dans l'expression que tu donnes en ligne 8 : C1 (H2O2) < C1 (H2O2).
    Ensuite, quelle est la différence entre matière première et solution buvable ?
    Est-ce que la matière première est buvable ? Est-ce qu'elle devrait l'être ?
    Est-ce que l'un se transforme en l'autre par action de H2O2 ?

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : Cinétique de dégradation

    Bonsoir

    Il semble qu'il y ait une erreur dans l'expression que tu donnes en ligne 8 : C1 (H2O2) < C1 (H2O2).

    C1 (H2O2) < C2 (H2O2) (C2=10C1)

    Ensuite, quelle est la différence entre matière première et solution buvable ?

    La matière première veut dire que l'étude de la dégradation concerne une solution contient le principe actif seul, donc une seule molécule dans l'eau comme solvant.
    La solution buvable est un médicament acheté d'une pharmacie dont le principe actif est la molécule étudiée, donc la même molécule dans une matrice (excipients).

    Est-ce que la matière première est buvable ? Est-ce qu'elle devrait l'être ?

    La matière première est le principe actif pur, il n'est pas buvable.

    Est-ce que l'un se transforme en l'autre par action de H2O2 ?

    C'est la même molécule soumise à l'action de l'eau oxygénée, une fois à l'état pur (matière première) et une autre fois dans une matrice (médicament). Sachant que les autres analyses ont montré qu'il y une réaction entre l'eau oxygénée et cette molécule.

    J’espère que j'ai bien expliquer cette fois.
    Merci
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  4. #4
    moco

    Re : Cinétique de dégradation

    Est-ce que tu as fait du calcul d'incertitude ? Est-ce que tes différences de tes valeurs de Ea et de A sont significatives ? Si tu trouves une fois 3.3 et une autre fois 3.8, il se peut fort bien que ces deux mesures soient égales, en tenant compte des incertitudes.
    Est-ce que tu as tenu compte du fait que, à part ta molécule initiale, l'eau oxygénée peut aussi oxyder d'autres substances que tu appelles excipients ?
    Comment mesures-tu la concentration résiduelle ? Si c'est par une mesure optique, c'est valable. Si c'est par le volume de gaz O2 dégagé, c'est plus discutable, car la décomposition de l'eau oxygénée est une réaction catalysée par de nombreux facteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : Cinétique de dégradation

    Je résume mes résultats dans le tableau suivant :

    3% H2O2 30% H2O2
    MP PF MP PF
    A 2.90 10^6 4.48 10^4
    5.74 10^5
    2.04 10^6
    Ea (kcal/mol) 13.49 11.45 11.24 12.15
    k' (min-1) 20°C 1.54 10^-4 8.82 10^-5 5.1 10^-3 1.71 10^-3

    k' (min-1) 65°C 1.58 10^-3 1.13 10^-3 2.92 10^-2 2.64 10^-2

    J'ai utilisé le logiciel Origin pour le calcul et il donne les incertitudes, ils sont négligeables (de l'ordre de l'unité pour A, 10^-2 pour Ea et <10^-3 pour k')

    J'ai fait réagir l'eau oxygénée sur une solution contenant les excipients seulement mais aucun résultat, pas de nouveaux produits.

    J'ai utilisé l'HPLC pour la quantification, méthode validée.

    pour moi, les excipients dans un médicament servent à protéger le principe actif, ce qui explique la différence dans les vitesses de dégradation. mais si on utilise la molécule (principe actif) seul dans une solution, la collision entre cette molécule et les molécule de l'eau oxygénée est plus importante qu'en présence d'autres substances dans la solution, ce qui est logique pour H2O2 3%. cela implique que l'énergie d'activation soit plus petite, mais j'ai trouvé le contraire.

    Lorsqu'on augmente la concentration, on principe on augmente la chance de contacte, pour PF c'est le cas mais pour MP c'est l'inverse?? et la meme chose pour Ea ????

    merci
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2016, 17h26
  2. Cinétique dégradation cyanure UV quel type de décroissance ?
    Par invite0528a767 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2015, 18h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2011, 14h30
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07