Dangerosité de l'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dangerosité de l'acide sulfurique



  1. #1
    Alexylar

    Dangerosité de l'acide sulfurique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela fait plusieurs fois que mon supérieur me dit que l'acide sulfurique est plus dangereux à faible concentration plutôt qu'à forte concentration. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ni comment c'est possible, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait ? Ou bien cette information est-elle totalement fausse ?
    (Pour info nous travaillons dans les revêtements anti-corrosion, peut-être qu'à travers cette affirmation il entend que l'acide sulfurique peu concentré serait plus agressif vis à vis d'un revêtement protecteur ?)
    Je vous remercie pour votre lecture et votre temps.

    Bien à vous,

    Alex

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    C'est le contraire qui est vrai. C'est vrai que les solutions d'acide sulfurique finissent par percer les tissus de coton par exemple. Mais la réaction est lente. Il faut plusieurs minutes, voire une heure pour qu'on s'en aperçoive. Par contre l'acide sulfurique concentré a une réaction rapide. En quelques secondes, il traverse les feuilles de papier ou de tissus superposées, en provoquant la formation de résidus charbonneux peu attirants.

  3. #3
    Sethy

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    Ce que dit Moco est exact, mais j'aimerais préciser un point.

    Pour son transport par exemple, on utilise la forme la plus concentrée (98%) parce qu'elle attaque moins les cuves que l'acide concentré mais un peu moins, comme du 70% par exemple. Mais il s'agit ici de cuves en métal et pas du tout de vêtements ou de substances organiques. D'ailleurs, sur ces substances, l'acide sulfurique agit en partie comme un déshydratant, ce qui implique qu'il se dilue "un peu".

  4. #4
    invite19431173

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    Salut !

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Pour son transport par exemple, on utilise la forme la plus concentrée (98%) parce qu'elle attaque moins les cuves que l'acide concentré mais un peu moins
    Intéressant ! Mais comment cela se fait-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    Je vois pas mal de raisons "plausibles", de la à savoir laquelle est le bonne ... par exemple que l'eau est un bien meilleur accepteur de proton que ne l'est H2SO4. Que l'ion HSO4- est moins stable sans eau. Cela peut aussi provenir de la force ionique car dans l'acide concentré, on n'est plus du tout dans les conditions d'un milieu aqueux.

    N'oublions pas non plus que quand on parle d'acide à 70% par exemple, il s'agit de proportion en masse. 300 g d'eau, représente presque 17 moles tandis que 700 g d'acide, c'est à peine plus de 7 moles ... Donc presque 2,5 molécules d'eau par molécule d'acide.

    La question de savoir si HCl gazeux dans un milieu totalement anhydre est acide a déjà été pas mal de fois discuté. Il me semble que la réponse est non ...

    Citons également une possible passivation, car le métal de la cuve (ou l'alliage) n'a certainement pas été choisi au hasard.

    Etc.
    Dernière modification par Sethy ; 12/04/2017 à 23h15.

  7. #6
    moco

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    Bonjour,
    La résistance des métaux face aux acides purs vient du fait que ce ne sont pas les molécules comme HCl ou H2SO4 qui attaquent les métaux. Ce sont les ions H3O+ issus de ces molécules en présence d'eau.
    Et le phénomène de passivation intervient aussi sur certains métaux, comme l'aluminium et le fer, par formation d'une couche étanche d'oxyde à la surface du métal.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    Merci à vous deux !

  9. #8
    Alexylar

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    Merci beaucoup pour ces commentaires !

    Vous dites donc que de l'acide sulfurique a 98% est moins dangereux et moins réactif que de l'acide sulfurique moins concentré à 70%. Je comprend bien tes explications Sethy, merci. Mais si l'on descend encore en concentration, il y a bien un moment où l'acide va revenir moins dangereux que de l'acide a 98%.
    Concrètement, avec de l'acide sulfurique à 10% maximum, on a quand même une dangerosité et un agressivité bien moins importante que lorsque l'on monte en concentration sommes nous d'accords ?

    On travaille justement dans la protection de conteneurs pour le transport de produits chimiques. Et bien pour l'acide sulfurique, la plupart des revêtements de protection voient leurs propriétés de résistance à la corrosion diminuer lorsque la concentration en acide sulfurique augmente. C'est donc que l'agressivité de l'acide augmente avec sa concentration normalement ?

  10. #9
    moco

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    Normalement, plus l'acide sulfurique est concentré, plus il est réactif avec les métaux. Et c'est le cas de toutes les solutions habituelles de cet acide, où il y a beaucoup plus d'eau que d'acide. Cela reste vrai pour les solutions ayant moins de 80% d'acide. Mais cette tendance s'inverse quand on approche et dépasse le cas où il y a plus d'acide que d'eau (en moles), donc au delà de 80% d'acide en masse.

  11. #10
    FC05

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    Attention de ne pas tout mélanger. Pour résumer ce qui a déjà été dit :

    Plus il est concentré plus il est dangereux !
    Et ce n'est pas l'acide le plus sympa car en plus d'être acide il est fortement déshydratant. Graves brûlures au simple contact.

    Par contre quand il est très concentré il n'attaque pas l'acier qui se passive. Passivation qui n'existe pas pour les concentrations plus faibles.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    ecolami

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    Bonjour,
    Les solutions diluées d'acide sulfurique deviennent dangereuses lorsqu'il y des projections sur des surfaces. Parce qu'alors l'eau s'évapore et l'acide se concentre jusqu'a devenir plus dangereux. L'effet est donc différé, autrement dit on ne remarque rien d'abord et on peut s'étonner plus tard de voir les dégâts.
    L'acide sulfurique concentré attaque de trés nombreuses matières organiques soit en les carbonisant par déshydratation, en les oxydant (surtout a chaud!) soit en sulfonant et les rendant ainsi soluble. Les revêtement anticorrosion doivent normalement résister a des solutions d'acide sulfurique genre acide batterie. De meilleurs revêtements supporteront des concentrations supérieures. Cette résistance peut être atteinte avec des résines fortement réticulées.

  13. #12
    illusionoflogic

    Re : Dangerosité de l'acide sulfurique

    Salut, sans jouer les trouble fête, je penche pour une interprétation visqueuse, ainsi le H2SO4 à 98 % est très visqueux (en fait c'est même de l'huile !), et donc la surface de "mouillabilité" est forcément moins importante ... je dis ça pour appuyer le fait que les phénomènes de surface de cet acide cc, font que la réactivité est moindre avec une huile (même acide et minérale) qu'avec un mélange + dilué qui rapproche le "glissement" des moles de H3O+ sur du métal/alliage dont serait fait le réservoir ... c'est juste un avis (à la louche )

    ++
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 13h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  3. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  4. dangerosité acide fort/base forte
    Par invitea25b4b17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 15h35
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43