TP dosage aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TP dosage aluminium



  1. #1
    MrGomki

    TP dosage aluminium


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je dois inventer un mode opératoire pour doser les constituants d'une pièce en Euro.
    Je dissout la pièce dans du HNO3. Je peux donc déjà récupérer facilement le Cu2+ que je dose par électrogravimétrie.
    Le Sn2+ est un précipité que je dose gravimétrie.
    Le Zn2+ je le dose par absorption atomique donc jusque là, tout va bien.
    En revanche, je ne sais pas comment faire pour doser l'aluminium. J'ai bien pensé à faire un titrage par EDTA, mais il a plein d'autres ions en solution... Alors, j'ai aussi pensé à un dosage par absorption atomique, mais je ne sais pas si c'est faisable pour l'aluminium toujours à cause des ions en trop....
    Puis, je me pose une autre question. Comment savoir que l'aluminium dans ma solution après avoir dissout ma pièce dans le HNO3 est sous forme de Al3+ ou Al2O3?

    Merci par avance,
    A bientôt

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TP dosage aluminium

    L'aluminium en solution est sous forme d'ions Al3+, plus ou moins hydratés: Mais en tout cas jamais sous forme de Al2O3, car Al2O3 est insoluble dans l'eau.
    Quant au dosage de l'aluminium tu devrais pourvoir le faire en extrayant l'aluminium à l'aide d'une solution de rouge d'alizarine R dans un solvant comme le chloroforme, puis en mesurant la fluorescence du chélate contenant l'aluminium. Voir Handbook of Analytical Chemistry. L.Meites, pages 6-178 à 67-181, McGraw-Hill, New York 1963. On peut aussi utiliser la 8-hydroxyquinoléine, qui hélas réagit aussi avec bien quelques ions métalliques.

  3. #3
    FC05

    Re : TP dosage aluminium

    Il me semble que la destruction volontaire de monnaie est répréhensible par la loi ...

    Ce ne sont pas des francs suisses, mais ce n'est pas une raison !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    MrGomki

    Re : TP dosage aluminium

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    J'ai trouvé aussi que je pouvais faire une spectrophotométrie pour le dosage de l'aluminium, ce qui simplifierait beaucoup de chose... En revanche, je devrais faire un droite d'étalonnage et je me demande avec quoi? Existe-t-il un standard primaire pour l'aluminium?
    J'ai remarqué qu'on utilisait souvent le AlCl3, mais ce n'est pas un étalon, non? Ou alors, je dois doser aussi le AlCl3 par une autre solution qui serait un étalon primaire?

    Bien à vous,
    MrGomki

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : TP dosage aluminium

    Le AlCl3 est trop sensible à l'humidité et il se décompose facilement. Par contre le sulfate d'aluminium est stable en solution. Tu peux étalonner ta méthode avec june telle solution de concentration connue.

  7. #6
    MrGomki

    Re : TP dosage aluminium

    Parfait, j'utiliserai donc le sulfate d'aluminium comme étalon.
    Merci à vous!

Discussions similaires

  1. Dosage de l'aluminium Dissous
    Par j4ck dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2015, 14h45
  2. Dosage sel d'aluminium
    Par allonabilla dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2015, 16h30
  3. Dosage de l'hydroxyde d'aluminium
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2014, 16h56
  4. dosage par précipitation de l'hydroxyde d'aluminium
    Par invite3f05a009 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 00h15
  5. méthode de dosage acidité + aluminium
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 15h26