Bonsoir à tous j'ai une série de TP à préparer pour un examen je voudrais donc de l'aide et surtout ne pas me gourer voici le sujet et mes questions !
Merci d'avance
Vous avez un flacon numéroté contenant soit un mélange de bases soit un mélange d'acides.
Dans tous ces mélanges vous aurez une espèce forte et une espèce faible dans le mélange et ce sont
des mono-acides ou des mono-bases. Votre but est de déterminer avec précision et exactitude les
concentrations des 2 espèces dans votre flacon et de donner l'incertitude sur votre résultat.
La concentration de chacune des espèces du mélange est comprise entre 0,080 et 0,120 M. Le
pKa de la base faible et de l'acide faible présent dans le mélange est de 4,7.
Vous avez à disposition, une solution aqueuse de HCl env 0,2M, une solution aqueuse de NaOH
env 0,4M, de l'hydrogenophtalate de potassium (C8H5O4K, M = 204,22 g.mol-1, pKa = 5,4), de l'hydrogenocarbonate de sodium (NaHCO3, M=84,0 g.mol-1), pKa (à utiliser ici) = 6,5), trois indicateurs
colorés .
Données :
zones de virage des indicateurs colorés :
hélianthine : rouge 3,1-4,4 jaune BBT: jaune 6,0-7,6 bleu phénolphtaléine : incolore 8,2-10 rose
Alors voila , j'ai considéré que mon mélange contiendrait un acide fort et faible et j'ai là un gros problème !
Si on considère que je dose ma solution avec NaOH l'acide fort va complètement réagir et il ne restera que de l'acide faible donc pH=7+1/2( 4,7+log(0.080)= 8.8 ce qui est totalement anormal ! Je pense donc qu'il y a une erreur .
Ensuite je ne comprend pas pourquoi on nous propose par exemple l'hydrogenocarbonate de sodium et de potassium sachant que je comptais doser mes acides avec NaOH ou mes bases avec HCl
Ca fait beaucoup je sais je vous remercie d'avance !
-----