Equation d'électroneutralité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Equation d'électroneutralité



  1. #1
    Clemye

    Equation d'électroneutralité


    ------

    Bonjour, je bloque pour une question d'un exercice:

    Ecrire l'équation d'électroneutralité pour une solution aqueuse de sulfate de fer (III) Fe2(SO4)3

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equation d'électroneutralité

    Bonjour et bienvenue.

    Que proposes-tu (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html) ?

  3. #3
    Clemye

    Re : Equation d'électroneutralité

    C'est la question d'un exercice auquel je bloque

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equation d'électroneutralité

    Comme indiqué dans le lien précédent, le but du forum n'est pas de répondre aux questions d'exercices mais d'aider ceux qui ont des difficultés. Pour cela tu dois commencer par nous présenter ton travail ou au moins tes réflexions. Ce n'est pas grave si tu n'as pas la bonne réponse.

    Qu'est ce qu'une équation de neutralité ? Ne reconnais-tu aucun ion pouvant être présent dans la formule que tu donnes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clemye

    Re : Equation d'électroneutralité

    Je n'ai pas fait grand chose, car je n'ai jamais vu ça auparavant, j'ai seulement chercher la définition d'électroneutralité.

    C'est une équation où la charge électrique est neutre?

  7. #6
    Chalco

    Re : Equation d'électroneutralité

    Citation Envoyé par Clemye Voir le message

    C'est une équation où la charge électrique est neutre?
    Où la somme des charges positives sont égales à la somme des charges négatives.
    Exemple : solution de chlorure de sodium à la concentration C1 et de sulfate de potassium à la concentration C2 :
    positives : C1 + 2 C2 (les Na+ du Cl- et les 2 K+ apportées par le sulfate de potassium
    négatives : C1 + 2 C2 (parce que le sulfate porte deux charges négatives)

  8. #7
    Clemye

    Re : Equation d'électroneutralité

    Je ne comprends pas

    Dans votre exemple, il y a 2 solutions c'est bien ça? Et en additionnant les deux, les négatifs et positifs s'annulent?

    Moi je n'ai qu'une solution?

  9. #8
    Chalco

    Re : Equation d'électroneutralité

    Dans mon exemple, c'est une solution qui contient du NaCl et du K2SO 4. En solution, ces sels sont ionisés : il s'y trouvent des ions Na+, K+, Cl- et SO42. Dans la solution, la somme des charges positives est égale à la somme des charges négatives. La solution est électriquement neutre. Pour calculer une somme des charges, il faut faire intervenir les concentrations. Si tu as du mal à concevoir cela, fais le calcul en cherchant les quantités de charges positives et négatives présentes dans par exemple 1 L de solution (unité de quantité de matière : la mole), puis simplifie.

  10. #9
    Clemye

    Re : Equation d'électroneutralité

    Mais où puis-je trouver des données sur les quantités de charges positives et négatives? Dans le tableau périodique?

    Fe: 55.8 g.mol
    S: 31.1 g.mol
    O: 16 g.mol

    ?

  11. #10
    Chalco

    Re : Equation d'électroneutralité

    Le petit + en exposant de Na+ signifie qu'un ion Na+ porte une charge positive. Si il y a un - en exposant, comme dans Cl-, c'est une charge négative. Si il y a 2+, l'ion porte deux charges positives etc.
    Ionisé signifie "porte une charge" ou "est chargé, positivement ou négativement".
    Je m'étonne un peu de tes questions. Lis-tu tes cours ?

  12. #11
    Clemye

    Re : Equation d'électroneutralité

    Je n'ai pas de cours

    Je sais bien ce que les + et les - signifient mais je ne comprend pas pourquoi vous me parlez de Na+ alors que j'en ai pas dans mon exercice? Si?

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Equation d'électroneutralité

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Clemye Voir le message
    Bonjour, je bloque pour une question d'un exercice:

    Ecrire l'équation d'électroneutralité pour une solution aqueuse de sulfate de fer (III) Fe2(SO4)3

    En vous remerciant
    Je te propose d'écrire l'équation de la réaction de dissolution du sulfate de fer III dans l'eau.
    Cela peut te permettre de mieux visualiser les charges des ions mis en jeu afin d'en déduire la relation entre les concentrations pour que la solution soit électriquement neutre.

    Cordialement,
    Duke.

  14. #13
    Clemye

    Re : Equation d'électroneutralité

    Ah oui d'accord:

    Alors: Fe2(SO4)3 ?

    Et donc là c'est pas électriquement neutre?

  15. #14
    Chalco

    Re : Equation d'électroneutralité

    Citation Envoyé par Clemye Voir le message
    Je sais bien ce que les + et les - signifient mais je ne comprend pas pourquoi vous me parlez de Na+ alors que j'en ai pas dans mon exercice? Si?
    Je donnais un exemple, pour ne pas faire l'exercice à ta place, mais t'expliquer ce qu'est l'électro-neutralité d'une solution. Apparemment, j'ai raté mon coup.

  16. #15
    Clemye

    Re : Equation d'électroneutralité

    Oui au début j'avais compris que c'était un exemple mais petit à petit ça m'a embrouillée

    Mais merci

  17. #16
    Chalco

    Re : Equation d'électroneutralité

    Citation Envoyé par Clemye Voir le message
    Ah oui d'accord:

    Alors: Fe2(SO4)3 ?

    Et donc là c'est pas électriquement neutre?
    Alors : on met du sulfate ferrique dans l'eau. Il se dissout car, ou parce que les espèces s'ionisent. Le fer ferrique en ions Fe3+ et les sulfates en ions SO42-.

    on écrit :

    Fe2(SO4)3 ⟶ 2 Fe3+ + 3 SO42-

    et là, tu vois que deux fois trois charges plus (soit six charges plus) équilibrent trois fois deux charges moins (soit six charges moins). La solution est électriquement neutre, comme l'était le sulfate ferrique solide. J'ai l'impression qu'il y a une chose que moi, je trouve toute simple et que toi, tu ne comprends pas.

  18. #17
    Duke Alchemist

    Re : Equation d'électroneutralité

    Re-
    Citation Envoyé par Clemye Voir le message
    Ah oui d'accord:

    Alors: Fe2(SO4)3 ?

    Et donc là c'est pas électriquement neutre?
    Bien sûr que si ! Ce composé est ionique (des + et des -) mais il reste électriquement neutre.
    Quels ions va-t-il donner lorsqu'il va se dissoudre dans l'eau ?
     Cliquez pour afficher


    Duke.

    EDIT : Je n'étais pas passé à la deuxième page

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Electroneutralité et équation de Nernst
    Par cynthialb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2016, 07h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2015, 13h05
  3. équation d'électroneutralité
    Par moutmout38 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2014, 15h54
  4. électroneutralité
    Par invitee8ac4698 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 20h49
  5. Equation de l'Electroneutralité
    Par invite672212ae dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2008, 17h06