Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée



  1. #1
    ichigo61

    Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée


    ------

    Bon suite à mes expériences sur les PCM, il semblerait que ça soit un échec. Le PCM une fois en état liquide et sorti de l'eau bouillante, redevient très rapidement à son état solide (cire) sans libérer de chaleur.

    Je ne comprends donc pas et je cherche une autre solution.

    Je rappelle que je souhaite créer une bouillotte qui puisse libérer de la chaleur pendant plus de 45min.

    J'ai essayé avec des graines de lin et des noyaux de cerise mais il faut une quantité important pour une durée de 20min.

    J'ai également testé les cristaux d'acétate de sodium hydratés mais la solution est instable et je ne réussi pas toujours à la réaliser (est-il possible d'en avoir une toute faite ?).

    Donc voilà je chercher un matériau ou une solution qui puisse emmagasiner de la chaleur en étant plongé dans l'eau bouillante ou en étant passé au micro-ondes et qui libère la chaleur lentement.

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Bonjour

    Je t'ai répondu dans une autre discussion : Il faut utiliser de l'eau et un substrat ou un gélifiant pour bloquer la convection.

  3. #3
    ichigo61

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Je n'arrive pas à comprendre (désolé ahah).

    J'ajoute de l'eau dans le PCM ?

    En fait je ne sais plus si je te l'avais dit mais ce sont mes parents qui font les tests car je suis au Canada.

    Le test qu'à réalisé ma maman est de mettre le PCM dans un récipient hermétique au bain marie. Mais une fois le contenant sorti de l'eau, il se solidifie dans dégager de la chaleur et devient une sorte de cire...

  4. #4
    ichigo61

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Excuse moi je viens de relire ta réponse, en fait ta réponse n'associe pas le PCM.

    Tu me dis bien d'utiliser de l'eau et un gélifiant, juste ça c'est ça ^^?

    Si je prends de l'agar agar avec le l'eau, je peux obtenir quelque chose de bien ?
    Dernière modification par ichigo61 ; 19/04/2017 à 20h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Pour faire un test facilement tu peux par exemple placer une petite serviette de bain dans un sachet congélation, l'imbiber d'eau, puis passer le tout au micro onde. Comme l'eau ne peut pas se déplacer (elle est piégée sur le substrat formé par la serviette) elle se refroidira beaucoup plus lentement, même si la quantité de chaleur restituée est la même que si la poche contenait simplement de l'eau liquide.

  7. #6
    ichigo61

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Ok !!!
    Donc plutôt que d'utiliser une serviette qui risque de me contraindre dans la création de ma bouillotte, tu me conseilles d'utiliser un gélifiant type agar agar (par exemple ?) ?

  8. #7
    RomVi

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    L'agar agar se liquéfie de nouveau lorsqu'il est chauffé, par ailleurs s'agissant d'une substance naturelle il est possible que celui ci moisisse. A mon avis il serait préférable d'utiliser un gélifiant purement chimique, comme l'éthyl-cellulose, un polyéthylène glycol ou du polyacrylate de sodium.

  9. #8
    ichigo61

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Ok mais je peux quand même faire des tests avec l'agar agar pour voir ce que ça donne non ?

  10. #9
    RomVi

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Tu peux essayer oui, par contre si il ne se gélifie qu'à froid tu ne pourra pas observer de différence, il faudrait voir à quelle température s'effectue cette transformation.

  11. #10
    ichigo61

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Ok, et sinon dernière question, les trois substances que tu m'as notées, je peux en trouver quelque part dans un commerce, ou je dois passer par un site internet ?

  12. #11
    RomVi

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    On trouve le polyacrylate dans les couches, il sert à retenir le liquide. On peut également en trouver en ligne en plus gros conditionnement.
    L’éthyl cellulose (ou méthyl cellulose) sert en additif alimentaire, on le trouve facilement sur internet. Pour les PEG je ne sais pas...

    Essaye éventuellement en demandant dans une pharmacie.

  13. #12
    ichigo61

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Merci vraiment pour toutes tes réponses et tes informations, je te tiendrai au courant de l'avancée de mes expériences

  14. #13
    XK150

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Bonjour,
    Et donc , avez vous une idée de ce qui compose cette boîte magique ?
    https://www.greenweez.com/bonnes-ide...FQUUGwodH5MNnw

  15. #14
    ichigo61

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Aucune idée mais je me demande si ce n'est pas un matériau à changement de phase à l'intérieur.

  16. #15
    RomVi

    Re : Matériaux qui libèrent lentement la chaleur emmagasinée

    Non, c'est simplement une masse inerte et un peu isolante, comme de la terre cuite, qui est chauffée à une température suffisamment importante pour accumuler beaucoup de chaleur.

Discussions similaires

  1. Matériaux lourds pour accumuler la chaleur perdue
    Par féeloz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2011, 15h22
  2. matériaux et chaleur
    Par inviteeec9b697 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2010, 13h46
  3. Energie emmagasinée condensateur
    Par invite45a4e22b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 19h19
  4. Matériaux conducteurs de chaleur
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 10h30
  5. energie emmagasinée par une spire
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 10h12