Analyse spectrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse spectrale



  1. #1
    Mpharma

    Analyse spectrale


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de faire des annales d'Analyse spectrale et je bloque, je n'ai jamais fait d'exos de ce style en TD.

    Un échantillon de 5,00 mL de sang a été traité avec de l'acide trichloracétique pour précipiter les protéines. Après centrifugation, le pH du surnageant a été ajusté à 3,0 et soumis à deux extractions liquide-liquide par 1,00 mL de la méthylisobutylcétone (C6H12O) contenant de l'ammonium 1-pyrrolidinecarbodithioate (ACPD), un agent complexant du plomb. L'extrait, ajusté à 2,00 mL par ajout d'eau distillée, a été directement aspiré dans une flamme air/acétylène et a conduit à une mesure d'absorbance de 0,502 à 283,3nm.
    L'analyse dans les mêmes conditions (précipitation, extraction, longueur d'onde...) de 5,00 mL de solutions standard de plomb à 0,400 ppm et 0,600 ppm a fourni des absorbances respectivement égales à 0,396 et 0,599.
    Calculez en ppm la concentration en plomb dans l'échantillon de sang.

    J'aimerais quelques pistes s'il vous plaît, je suis prête à réfléchir par moi même !(je retourne le cours dans tous les sens, aucune piste...)

    Merci d'avance pour votre attention

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse spectrale

    Ton étalon a un volume de 5 mL, qui n'a aucune importance, et il donne une absorbance A = ecL = 0.396, si la concentration est de 0.400 ppm.
    Donc le paramètre e (=epsilon) vaut e = A/cL = 0.396/0.400) = 0.99 ppm-1.
    La deuxième mesure de l'étalonnage est sans importance. Elle permet de vérifier que le epsilon est le même pour toutes les concentrations.
    Ton extrait donne une absorbance de 0.502. Donc tu peux calculer sa concentration en ppm en divisant cette valeur A par epsilon.

  3. #3
    yunas

    Re : Analyse spectrale

    j'ai besoin de la solution s'il vous plait

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Analyse spectrale

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    D’autre part le forum ne fournira pas de solution car ce n’est pas aux participants de faire ton travail. Montre d’abord ce que tu as fait ou tenté de faire et on te fournira de l’aide ensuite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercices] Analyse Spectrale
    Par projetdressing dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2015, 16h31
  2. Analyse spectrale
    Par chachou12 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2015, 13h43
  3. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 16h29
  4. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 11h36
  5. Analyse Spectrale
    Par nahouto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 20h19