Préparation de CuCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Préparation de CuCl2



  1. #1
    Tsuki-Shingeshi

    Préparation de CuCl2


    ------

    Bonjour,

    Je doit trouver les équations de réaction pour la préparation de CuCl2 et je doute sur quelques points.

    Notre montage est le suivant :
    Nom : montagee.PNG
Affichages : 144
Taille : 31,7 Ko

    Mode opératoire:

    Dans un ballon contenant de la tournure de cuivre on introduit un volume de HCl.
    Puis 5mL de HNO3 concentré à ce moment la solution prend une teinte verdâtre dû à un début de formation de Cu2+ qui dans HCl devient vert car solvaté par les Cl-.

    On chauffe la solution devient de plus en plus verte et on observe la formation de NO2 gaz roux dans l'enceinte du "bécher" remplit de soude.
    Or on a aussi un gaz vert dans l'enceinte du ballon apparemment ce serait aussi du NO2.
    Mais du coup qu'elle est l'utilité de la soude? Éviter que de l'eau entre dans le ballon ?

    Notre montage comporte une trompe à eau permettant d'apporter plus d'oxygène dans le milieu car l'oxygène accélère la réaction.
    C'est là que je ne suis pas sur. L'oxygène accélère la réaction parce qu'il permet aussi d'oxyder le cuivre ??

    O₂ + 4H⁺ + 4e⁻↔ 2H₂O E°=1.23 V
    Cu ↔ Cu2+ +2e⁻ E°=0.34 V

    Et du coup je ne trouve pas d'autre couple de potentiel que NO3- / NO2
    Donc comme nous on a HNO3 et que c'est la forme protonné de NO3- je remplace.
    On devrait avoir: HNO3 + 1e- + H+ ↔ NO2 +H2O E°=0.8 V

    Est-ce bien cette réaction qu'on a avec HNO3 ?
    Cu + 2HNO3 + H+→ Cu2+ + 2NO2 + 2H2O

    Une fois tout le cuivre dissous on verse la solution obtenue dans un bécher qu'on chauffe pour obtenir CuCl2.
    Pourquoi chauffer ? Je me suis dis que c'était pour évaporer l'eau ? et que CuCl2 se forme

    Merci !!

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Préparation de CuCl2

    On chauffe la solution devient de plus en plus verte et on observe la formation de NO2 gaz roux dans l'enceinte du "bécher" remplit de soude.
    Or on a aussi un gaz vert dans l'enceinte du ballon apparemment ce serait aussi du NO2.
    Mais du coup qu'elle est l'utilité de la soude? Éviter que de l'eau entre dans le ballon ?
    Le dioxyde d'azote est un gaz rouge, le tétraoxyde de diazote est lui roux, le deuxième étant le produit de dimérisation du premier; la couleur de l'échappement gazeux dans le ballon est du à ces deux gaz.
    La présence d'une trompe à eau permet d'éviter que le dégagement gazeux ne finisse dans l'atmosphère du labo où la manip est faite, il s'agit en effet de gaz toxiques et corrosifs.
    Le piège à gaz avec de la soude permet de convertir rapidement ces gaz en nitrite et nitrate de sodium.

    Notre montage comporte une trompe à eau permettant d'apporter plus d'oxygène dans le milieu car l'oxygène accélère la réaction.
    C'est là que je ne suis pas sur. L'oxygène accélère la réaction parce qu'il permet aussi d'oxyder le cuivre ??
    L'oxygène peut effectivement oxyder le cuivre mais dans le cas présent, l'air entrant sert juste à chasser le dioxyde d'azote qui est très soluble dans l'eau et pourrait ralentir la réaction (il s'agit d'un équilibre), l'éliminer favorise donc celle ci en éliminant l'un de ses produits.

Discussions similaires

  1. Quartz + CuCl2..?
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2014, 18h10
  2. CuCl2.2H2O
    Par inviteb0419dd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 19h19
  3. CuCl2
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 16h28
  4. CuCl2
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 21h14
  5. Électrolyse de CuCl2 ??
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2004, 14h51