Analyse spectrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyse spectrale



  1. #1
    chachou12

    Analyse spectrale


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je dois montrer avec plusieurs enregistrement d'instruments de musique ce que donnerait l'analyse de Fourier: j'ai une guitare, un piano une flûte et une trompette.

    Donc d'après c'est enregistrement, je calcule la fréquence du sons émis qui correspond également à la fréquence du fondamentale. Ensuite, pour calculer la fréquence des harmonique j'applique la relation fn= n* f1 ( où f1 est la fréquence du fondamentale).

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est que je dois calculer combien d'harmonique ? Est-ce à moi de déterminer le nombre?

    Ensuite, normalement dans une analyse spectrale, on a une représentation de l'amplitude en fonction de la fréquence. Mais comment déterminer celle des harmoniques ?

    Toute aide serait la bienvenue ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Analyse spectrale

    Bonjour.
    Une analyse de Fourier ordinaire n’apporte pas assez d’information, car elle se fait sur une durée « infinie ».
    Par contre un sonogramme est beaucoup plus intéressant, car il donne le développement de Fourier « en fonction du temps ».
    "spectrogram" en anglais.

    Le logiciel Audacity donne dans la liste dans la page est gratuit et vraiment bien.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 22/10/2015 à 12h21.

  3. #3
    chachou12

    Re : Analyse spectrale

    Bonjour,

    Je dois faire cette analyse à la main sans aucun logiciel, d'où mes nombreuses incompréhension

  4. #4
    LPFR

    Re : Analyse spectrale

    Re.
    Je ne comprends pas.
    On vous dit de faire du Fourier sans logiciel ?
    Ou c’est vous qui devez écrire le programme qui calcule le développement en série ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chachou12

    Re : Analyse spectrale

    Alors j'ai 6 enregistrements de sons différents, on me demande de donner approximativement l'analyse de fourier que l'on aurait pu faire.

    Du coup, j'ai calculé la fréquence des fondamentales, et les premiers harmoniques, mais dans un spectre, en ordonné on a l'amplitude, du coup, je cherche comment la déterminer, d'où mon petit problème.

  7. #6
    LPFR

    Re : Analyse spectrale

    Re.
    J’ai connu un musicien qui était capable d’entendre jusqu’au 5ème harmonique de la note d’un instrument (en plus il avait l’oreille absolue).
    Donc, à moins que soyez capable de reconnaître la fondamentale et d’entendre les harmoniques d’une note je ne vois pas comme vous pourriez « donner approximativement l'analyse de Fourier que l'on aurait pu faire ».
    Définitivement il y a quelque chose qui m’échappe.
    Dans quel cadre on vous demande ce travail ? Quelle est la nature de vos études ?
    A+

Discussions similaires

  1. Analyse spectrale
    Par renaudfrancois dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2008, 11h23
  2. Analyse spectrale
    Par invitef371549a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 07h30
  3. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 11h36
  4. Analyse Spectrale
    Par nahouto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 20h19
  5. Analyse spectrale ?
    Par Yves2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2006, 09h33