Allumage d'un tube fluorescent.
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

Allumage d'un tube fluorescent.



  1. #1
    tuxzen

    Allumage d'un tube fluorescent.


    ------

    Bonjour ou bonsoir !
    L'effet de peau est il dangereux pour la santé ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet de peau avec conducteurs trop étroit

    Citation Envoyé par tuxzen Voir le message
    Bonjour ou bonsoir !
    L'effet de peau est il dangereux pour la santé ?
    Bonjour.
    Il faudrait que vous précisiez votre question.
    Je ne vois pas le rapport entre les deux.
    Le seul cas serait du courant de haute fréquence (et haute tension) qui passe entre deux endroits du corps.
    Dans ce cas il peut avoir des brûlures de l’épiderme au niveau des contacts.
    Au revoir.

  3. #3
    tuxzen

    Re : Effet de peau avec conducteurs trop étroit

    bonjour LPFR

    J'ai conçu des montages a effet de peau, que je compte utilisé comme applique au plafond dont le rayonnement s'effectue sur 20 cm.
    C'est la distance qui produit l'éclairage de mon néon.

    Voici une vidéo concrète :

    Je vous pose juste la question, est ce un risque pour ma santé ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Effet de peau avec conducteurs trop étroit

    Bonjour.
    Je n’ai pas compris ce que vous appelez « montage à effet de peau ».

    Je ne vois pas d’effet de peau dans la vidéo.

    Il me semble que vous allumez un tube fluorescent peut-être avec des hautes fréquences et/ou tensions élevées.

    En dehors de risques liés aux hautes tensions, le seul risque que je vois est de gêner les réceptions de vos voisins avec des interférences dues aux hautes fréquences que vous rayonnez.

    Mais je ne vois pas bien l’intérêt d’un tel montage qui est bien plus cher et encombrant qu’un ballast classique ou électronique. Peut-être l’allumage immédiat par rapport au système avec ballast classique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Effet de peau avec conducteurs trop étroit

    Bjr,
    Quel est le type d'allumage :
    -rapid start (RS) à bande d'amorçage externe, tube de 38
    -instatané (culot monopolaire) à bande d'amorçage interne, tube de 38
    -ballast ferromagnétique + starter à lueur, tube de 26
    -HF, tube de 15
    Je ne vois pas là matière à un quelconque effet de peau, sauf peut être dans le premier cas où la bande d'amorçage est reliée à la terre au culot via une résistance intégrée de 20 mégohms.
    Cdt.

  7. #6
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Il s'agit de la même choses que ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=h6HwnpFmZQI

    Cette vidéo est la première accomplie !
    La vidéo n'est pas trop réussie.

    Sur un autre site on m'a expliqué qu'il s'agissait de l'effet de peau, produit avec le même système qu'une bobine tesla, mais avec transistor !

  8. #7
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Pourquoi, vos ette si injustes ?
    Ça vous amuse

  9. #8
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    L'effet de peau est bien réel !
    Et j'ai construit moi-même mes propres systèmes !
    Pourquoi, tant de sectarisme ?

  10. #9
    coussin

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Oui, c'est le nom donné à la pénétration partielle d'une onde électromagnétique dans un conducteur. Est-ce de cela dont vous parlez ?
    Je ne pense pas...
    Dernière modification par coussin ; 19/09/2015 à 22h09.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Bjr,
    Perso je n'ai pas compris grand chose à la manip à moins qu'il s'agisse de l'effet Destriau ?
    Avec certaines matières fluorescentes, la génération des électrons libres necessaires à l'émission lumineuse peut etre obtenue dans un champ électrique alternatif d'un condensateur. C'est le principe du condensateur fluorescent, la luminance augmente avec la tension et la fréquence.
    Côté pratique ou applications, c'est du marginal en raison de la médiocre efficacité lumineuse.
    Cdt.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Bien entendu lire : "condensateur électroluminescent" et non fluorescent.
    Cette technique relève de l'électroluminescence, alors que le tube fluo de tout un chacun est de la photoluminescence.
    Cdt.

  13. #12
    jiherve

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Bonsoir
    En fait un fluo s'allume des qu'il est placé dans un champ EM assez costaud, au siècle dernier des margoulins sévissaient du coté de la tour Eiffel, ils vendaient sans le savoir des fluo à "energie libre" à des pigeons forcement parisiens.
    Avec un champ électrostatique un peu fort (20 à 30 KV) obtenu par de simple effets triboélectriques on obtient le même résultat.
    Donc : so what?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Je ne comprends pas pourquoi, vous chercher midi à quatorze heures, ma question est très simple !
    la vidéo :



    si je réalise une applique sur le plafond, avec c'est effet, sera-t-il pour moi un effet nocif sur ma santé ?
    J’espère que l'on ne va pas encore me déplacé où me censuré, car cette vidéo est bien réelle !

  15. #14
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    J'en réalisé d'autres :



    ou celle là avec plan :


  16. #15
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Pour répondre à la médiocre qualité lumineuse :



    Rien ne vaut une preuve en vidéo !

  17. #16
    40CDV20

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Bjr Tuxzen,
    Je ne vois pas pourquoi tu te braques, pour pouvoir te répondre il faut comprendre ta manip et là tes informations sont plutôt minces. Je suppose que tu penses avoir découvert quelque chose de nouveau mais je crains que ce ne soit pas le cas.
    Ton post est intitulé "allumage d'un tube fluorescent", hors il existe des dizaines de façon "d'allumer" un tube fluo (toutes n'étant pas necessairement commerciales), par résistance, inductance, distortion du courant, condensateur, sans oublier celle de jiherve çi-dessus.... et même sans aucune électrode, ici le flux électronique résulte d'un champ électrique généré par un champ magnétique alternatif à 2.65 MHz à l'intérieur de l'ampoule.
    Cdt.

  18. #17
    invite07941352

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Bonjour Tuxzen
    Oui, vous risquez que votre post soit fermé et ce sera bien mérité :
    Vous venez ici demander des explications sur l'effet de peau et vous nous montrez des tubes qui s'allument sans vouloir donner aucune explication .
    Ce dialogue de sourds avec des gens compétents qui essaient de vous répondre a assez duré .
    De plus , le titre de la vidéo du post 13 s'appelle " énergie libre " !!!
    Sous couvert de votre question , vous venez nous montrez vos vidéos qui sont très bien sur "you tube " mais qui ne vont pas épater les physiciens d'ici .
    Donc, soit vous expliquez clairement avec schémas ce que vous faîtes et le RAPPORT AVEC LA QUESTION , soit on ferme ce sujet .

  19. #18
    f6bes

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Citation Envoyé par tuxzen Voir le message
    Bonjour ou bonsoir !
    L'effet de peau est il dangereux pour la santé ?
    Bjr à toi,
    Commence par ..ASSIMILER ce que veux dire "effet de peau" .
    Ne mélanges pas DIVERSES notions dont tu ne sais apparement ce qu'elles représentent.
    L'effet de peau concerne ESSENTIELLEMENT le fait qu'un courant pénétre plus ou moins au "coeur"
    d'un conducteur SUIVANT la fréquence de ce fameux courant.

    Ensuite tu peux avoir de brulures par courant HF, encore faut il toucher le conducteur qui transporte ce courant.

    Je ne vois pas ce que viens faire " allumage d'un tube fluo " dans ta demande ?

    Enfin si tu te méfies (en terme général) de la HF, alors abandonne ton téléphone , ton ordinateur, ton four MO etc...etc.
    Je ne sais si cela est le but de ta demande , mais ilfaut savoir raison gardée.

    Bon WE

  20. #19
    LPFR

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    ..
    Ton post est intitulé "allumage d'un tube fluorescent", ...
    Re.
    C’est moi qui ai donné le titre de cette discussion.
    En effet, à l’origine c’était un squat sur dans autre discussion et, en raison du manque d’informations, j’ai choisi ce titre « neutre » quitte à le changer plus tard.
    A+

  21. #20
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Vous calez !
    Pourquoi faire simple quand faire compliqué !

    Quelque chose de complexe expliqué et simplifié par de simples équations et d'une grande importance, mais des choses simples démontrées par des équations complexes ne sont de toute façon d'aucun intérêt !

    Après vous pouvez si vous le voulez dire discutions fermer, puisque ça a l'air d'amuser certains modérateurs !

  22. #21
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Maintenant que je viens de répondre tout vient de ce maître à jour
    Je tiens à m'excuser !
    Dans la vie de tous les jours, je suis de caractère ouvert, et prêt à arrondir les angles
    Dernière modification par tuxzen ; 20/09/2015 à 18h22.

  23. #22
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Maintenant que je viens de répondre tout vient de ce maître à jour
    Je tiens à m'excuser !

    Dans la vie de tous les jours, je suis de caractère ouvert, et prêt à arrondir les angles.
    Tout d'abord je vois qu'il y a discussion possible, donc je vous présente à vous toutes mes excuses !

    J'ai présenté un plan dans l'une des vidéos, et je décris ce que je fais !
    Si vous ne comprenez pas ce que je fais, ce n'est pas grave, vous pouvez au moins me donner votre avis sur une applique plafond qui pourrait illuminer un néon et me dire d'après vos compétences si, un montage avec effet de peau pourra constituer un risque pour ma santé.

    C'est juste le sujet de ma question !
    Un néon éclairé par effet de peau qui servirait à éclairer la pièce où je me trouverai, constituerait il un risque pour ma santé, si de plus son rayonnement et de 20 cm.

    merci et pardon

  24. #23
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Je répond a f6bes

    J'ai tout simplement fait une bobine à air, comme beaucoup de jeunes universitaires, avec le principe de bobine tesla

    ( qui repose sur l'effet kelvin ou effet de peau ou effet pelliculaire) !

    Mon idée que j'ai mise en pratique, est de récupérer des néons (ou tube fluo si vous préférez) HS, pour en faire des appliques plafond qui éclairent la pièce !
    Comme je le montre dans la dernière vidéo, après avoir fait de nombreuses manipulation cela éclaire beaucoup !

    D'où ma question très simple, est-ce nocif pour ma santé, à long terme bien sur ?
    Dernière modification par tuxzen ; 20/09/2015 à 18h48.

  25. #24
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    bonjour jiherve

    Tu as raison, sauf que mon montage est alimenté avec un transistor MJ802G avec une intensité collecteur de 30 A

    Le plan est celui-ci :

    Nom : plan.jpg
Affichages : 550
Taille : 149,5 Ko

    Le transistor présent dans le plan a été remplacé par celui ci dessus.
    Et la résistance (500 a 600 ohm) a été remplacé par 10 Ko
    Dernière modification par tuxzen ; 20/09/2015 à 19h02.

  26. #25
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Bonjour catmandou

    "Bonjour Tuxzen

    Oui, vous risquez que votre post soit fermé et ce sera bien mérité :
    Vous venez ici demander des explications sur l'effet de peau et vous nous montrez des tubes qui s'allument sans vouloir donner aucune explication .
    Ce dialogue de sourds avec des gens compétents qui essaient de vous répondre a assez duré .
    De plus , le titre de la vidéo du post 13 s'appelle " énergie libre " !!!
    Sous couvert de votre question , vous venez nous montrez vos vidéos qui sont très bien sur "you tube " mais qui ne vont pas épater les physiciens d'ici .
    Donc, soit vous expliquez clairement avec schémas ce que vous faîtes et le RAPPORT AVEC LA QUESTION , soit on ferme ce sujet ."


    La question de départ "des explications sur l'effet de peau" c'est vrai
    On me dit que ce n'est pas un effet de peau "vous nous montrez des tubes qui s'allument sans vouloir donner aucune explication" alors non !
    on voit bien que le sujet de ma question est détourné :

    "Bonjour ou bonsoir !
    L'effet de peau est il dangereux pour la santé ?"

    "Ce dialogue de sourds avec des gens compétents qui essaient de vous répondre a assez duré ."
    Si je ne suis pas assez concis dans ma question, vous pouvez me le demander plus d'explication, mais en toute honnêteté ma question de départ était assez simple !

    "De plus , le titre de la vidéo du post 13 s'appelle " énergie libre " !!!"
    Je suis désolé, mais moi je n'ai pas vue se titre là !

    "Sous couvert de votre question , vous venez nous montrez vos vidéos qui sont très bien sur "you tube " mais qui ne vont pas épater les physiciens d'ici"
    Je ne cherche à épater personne, je ne comprends pas pourquoi t'en, d'incompréhension a mon encontre !

    "Donc, soit vous expliquez clairement avec schémas ce que vous faîtes et le RAPPORT AVEC LA QUESTION , soit on ferme ce sujet ."
    Donc il faut donner des explications sur une question simple de départ !

    Pourquoi ne pas me demandait ce que j'appelle effet de peau ?
    Tout simplement !

    Mais si on part d'une simple question, qui est la suivante "Si j'expose mon corps à un néon qui éclaire par effet de peau, ou effet kelvin ou effet pelliculaire, sur un temps relativement long, sera-t-il nocif pour ma santé !

    "Oui, vous risquez que votre post soit fermé et ce sera bien mérité"

    Non !, j'appelle cela injuste !

  27. #26
    LPFR

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Re.
    Pourquoi ne pas me demandait ce que j'appelle effet de peau ?
    Parce que il ne nous intéresse pas de savoir ce que vous appelez « effet de peau ». Cet effet est bien connu et vous pouvez vous renseigner sur Wikipedia.

    Bien entendu ça n’a rien à voir, ni de près ni de loin avec l’effet de peau.
    Vous avez un transformateur haute tension à une fréquence de quelques dizaines de kHz (?).

    Vous pouvez allumer un tube fluorescent (c’est leur nom et non tube néon). Mais il n’émettra pas plus de lumière que celle qu’il émettrait alimenter de façon habituelle. Et son rendement énergétique ne sera pas meilleur.

    Quant à votre santé vous ne risquez pas grande chose, sauf si vous touchez directement la haute tension. Même si dans ce cas vous pouvez espérer d’être protégé par l’effet de peau (cette fois oui).
    Mais je vous recommande ne pas faire le test.

    Mais votre dispositif rayonnera des ondes EM qui risquent de gêner les appareils de vos voisins.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 20/09/2015 à 19h38.

  28. #27
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    salut 40CDV20

    Je ne pense pas avoir découvert quelque chose, mais plutôt avoir donné une application pratique a ce que les électriciens EDF considère comme une anomalie, bien que cela soit légitime !

    En effet, pour éviter cela mieux vaut faire la promotion du HTDC !

  29. #28
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    re bonjour LPFR

    "Parce que il ne nous intéresse pas de savoir ce que vous appelez « effet de peau ». Cet effet est bien connu et vous pouvez vous renseigner sur Wikipedia."
    Seulement Wikipédia ne me dit pas, c'est nocif ou pas !

    "Bien entendu ça n’a rien à voir, ni de près ni de loin avec l’effet de peau.
    Vous avez un transformateur haute tension à une fréquence de quelques dizaines de kHz (?)."

    Ce n'est pas ce que mon dit des techniciens, et ce que j'ai trouvé sur Wikipédia et bobine tesla !
    Non !
    Il y une tension de 16,2V + 25,8V de 2 à 4 Mhz !

    "Vous pouvez allumer un tube fluorescent (c’est leur nom et non tube néon). Mais il n’émettra pas plus de lumière que celle qu’il émettrait alimenter de façon habituelle. Et son rendement énergétique ne sera pas meilleur."
    Je sais bien le gaz néon est rouge, mais dans le commerce c'est de cette façon qui est vendue !

    L'éclairage perçus par mon téléphone d'un tube fluo avec une applique normale 36W, est moins éblouissante que mon montage, visionnable de ma vidéo éclairage ultime.

    "Quant à votre santé vous ne risquez pas grande chose, sauf si vous touchez directement la haute tension. Même si dans ce cas vous pouvez espérer d’être protégé par l’effet de peau (cette fois oui).
    Mais je vous recommande ne pas faire le test."

    Merci !, de en fin, me répondre, a propos de "le touché" je le sais bien évidement !

    "Mais votre dispositif rayonnera des ondes EM qui risquent de gêner les appareils de vos voisins.
    A+"

    La porté de mon appareil ne les atteint pas !

    Merci, d'avoir us l'amabilité de me donnée une raiponce, et de ne pas faire ce que d'autre modérateur de votre site ont fait sans me donnée d'explication approfondis !
    Dernière modification par tuxzen ; 20/09/2015 à 20h05.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    entre deux et 4 mhz , tu es dans les ondes courtes "utilitaires" avec des utilisateurs très réactifs comme les radio-amateurs et l'armée.

    tes quelques watts rayonnés peuvent se propager à des centaines de kilomètres et t’amener la visite de la maréchaussée.

    à bon entendeur...
    Dernière modification par PIXEL ; 21/09/2015 à 07h51.

  31. #30
    tuxzen

    Re : Allumage d'un tube fluorescent.

    Bonjour PIXEL
    Les 4 Mhz max sont produits par le transistor de puissance, et créer une oscillation entre la bobine 1 et 2 !
    Bien des bobines Tesla sont réalisés, sans jamais avoir us de tel problème, ce que tu me dis m'étonne beaucoup !
    Bien sur !
    Avec les mêmes dispositifs que moi, seul change la disposition dans le circuit des composantes électroniques !
    Dernière modification par tuxzen ; 21/09/2015 à 21h55.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. couleur du tube fluorescent
    Par horticulteur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2015, 05h29
  2. [Divers] Tube fluorescent ne s'allume pas ?
    Par brice329 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2012, 10h21
  3. Tube fluorescent
    Par jb67120 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2010, 20h38
  4. Renseignement Tube fluorescent T5/T8
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 15h32
  5. [Divers] Tube fluorescent Eco (philips)
    Par inviteead871d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 09h07