Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*



  1. #1
    maryjh

    Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il existe un lien entre l'absorbance ou la transmittance d'un matériau et ses coordonnées L*a*b ?

    En connaissant ces coordonnées, est-il possible de calculer ou d'estimer l'absorbance d'une matériau ? (ou sa transmittance)

    J'ai fait des recherches mais n'ai pas trouvé de réponses à ma question !

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*

    Bonsoir

    C'est quoi les coordonnées L*a*b ?


    cordialement

  3. #3
    pm42

    Re : Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    C'est quoi les coordonnées L*a*b ?
    A 99% : https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_L*a*b*

    Pour répondre à la question, je dirais que non déjà parce que les dites coordonnées dépendent de l'illuminant. On peut donc avoir 2 matériaux qui ont la même couleur sous un illuminant et différent sous un autre.
    C'est le problème classique de la couleur représentée comme 3 valeurs alors que pour analyser finement, il faut réfléchir en terme de réponse spectrale d'un coté et d'illuminant de l'autre.

    Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_métamère

  4. #4
    RomVi

    Re : Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*

    Bonjour

    Oui il est possible de mesurer l'absorbance d'un matériau connaissant les valeurs Lab, c'est d'ailleurs de cette façon que fonctionnent les colorimètres dans le domaine des teintes.
    pm42 : Les colorimètres sont toujours calibrés avec une, ou plusieurs, surfaces déterminées avant utilisation, sans quoi il serait impossible d'exprimer les coordonnées Lab.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui il est possible de mesurer l'absorbance d'un matériau connaissant les valeurs Lab, c'est d'ailleurs de cette façon que fonctionnent les colorimètres dans le domaine des teintes.
    pm42 : Les colorimètres sont toujours calibrés avec une, ou plusieurs, surfaces déterminées avant utilisation, sans quoi il serait impossible d'exprimer les coordonnées Lab.
    Oui, pour un petit nombre de longueurs d'onde, c'est pour ça que c'est des colorimètres et pas des spectro...
    Après tout dépend de quoi on parle et je ne connais pas les usages en chimie.

  7. #6
    RomVi

    Re : Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*

    Les colorimètres ne s'utilisent pas en chimie.
    La question est vague mais je suppose que la mesure d'absorbance ou transmittance est supposée sur toute la plage du visible, il n'est pas possible de le faire à une longueur d'onde donnée.

  8. #7
    pm42

    Re : Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Les colorimètres ne s'utilisent pas en chimie.
    Ah bon ? Pourtant, une recherche sur "colorimètre chimie" renvoie pas mal de choses.

  9. #8
    maryjh

    Re : Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*

    Merci de vos réponses

    Alors tout d abord les colorimètre sont utilisés en chimie j'en ai déjà vu.

    Deuxièmement, RomVi tu dis qu'il est possible de mesurer l'absorbance avec les valeurs lab, puis-je savoir comment ?

    Dernièrement, pour plus de précisions sur ce de quoi on parle, grossièrement, j'ai une poudre dont je connais les valeurs lab et j'ai besoin de connaitre le degré de transparence des grains, c'est pourquoi j'aimerai connaitre l'absorbance (ou la transmittance directement)

    Voila

  10. #9
    RomVi

    Re : Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ah bon ? Pourtant, une recherche sur "colorimètre chimie" renvoie pas mal de choses.
    Ce ne sont pas des colorimètres dans le sens de la question posée, c'est à dire des dispositifs permettant de faire une mesure de teinte, mais des petits spectro équipés d'un filtre passe bande, comme ceux que l'on utilise avec les kits Lange.

  11. #10
    RomVi

    Re : Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*

    Citation Envoyé par maryjh Voir le message
    Deuxièmement, RomVi tu dis qu'il est possible de mesurer l'absorbance avec les valeurs lab, puis-je savoir comment ?
    La valeur de l'axe L correspond à la proportion de lumière réfléchie par rapport au standard, la quantité absorbée est le reste.

  12. #11
    RomVi

    Re : Lien entre absorbance et coordonnées L*a*b*

    Citation Envoyé par maryjh Voir le message
    Dernièrement, pour plus de précisions sur ce de quoi on parle, grossièrement, j'ai une poudre dont je connais les valeurs lab et j'ai besoin de connaitre le degré de transparence des grains, c'est pourquoi j'aimerai connaitre l'absorbance (ou la transmittance directement)
    Dans ce cas le problème est plus complexe. On ne peut pas véritablement mesurer une quantité transmise, car celle ci dépend de l'épaisseur, et de la taille des cristaux. Par contre il est possible de mesurer une quantité absorbée et une quantité réfléchie.

Discussions similaires

  1. Absorbance onde entre 400 et 700 nm
    Par circeg dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2015, 16h04
  2. Lien fréquence et absorbance
    Par inviteeef75003 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 17h18
  3. [Microbiologie] Relation entre absorbance et concentration bactérienne
    Par loris dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2010, 18h47
  4. Croisement entre des droites entre deux coordonnées GPS
    Par invited023a47c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 12h47
  5. cherche explication très pedagogique(lien) pour coordonnées de Gauss pour la RG!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 21h58