Electrolyte attiré par molécule d'eau dans milieu biologique pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrolyte attiré par molécule d'eau dans milieu biologique pourquoi ?



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb Electrolyte attiré par molécule d'eau dans milieu biologique pourquoi ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    En milieu biologique comme le plasma sanguin, liquide interstitielle ou extra cellulaire, liquide intra cellulaire ou cytoplasme/cytosol/hyaloplasme... l'eau c'est 60% du corps humain soit 45 litres chez un individu de 75kg, la molécule d'eau est dipolaire elle possède 1 anion très électronégative qui est l'oxygène qui attire vers lieu les 2 molécules d'hydrogène qui sont des cations donc positive, on dit que la molécule d'eau est une molécule ampholyte ou amphotère c'est à dire qu'elle est à la fois base faible (capte proton) et acide faible (cède proton) mais comme elle est faible elle cède moins bien qu'un acide ou base forte. En physiologie on dit que les électrolytes (ions) suivent l'eau. On sait que l'eau fonctionne par osmose elle se déplace du compartiment le moins concentré vers le plus concentré par le biais de pore qu'on retrouve au niveau des cellules (AQUAPORINE) certaine cellule permette le passage des molécules d'eau de manière simple directement par la membrane elle même.



    Bon voilà en gros ma question du fait que la molécule d'eau soit dipolaire et que les électrolytes comme par exemple l'ion sodium (Na+) soit un cation il sera attirer par l'oxygène de l'eau ce qui fait en faite qu'il suit l'eau par osmose ? ou c'est autre choses ?

    Merci pour vos réponses d'avances. Bonne soirée/journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyte attiré par molécule d'eau dans milieu biologique pourquoi ?

    Primo, ton texte est désagréable à lire, car tu ne mets presque pas de ponctuation, et tu ne respectes pas l'orthographe.
    Ensuite, tu fais une belle salade de la notion d'atomes et de molécules d'abord, de charge et de dipôle ensuite, puis d'osmose et d'électrolyte.
    Je vais d'abord copier et corriger une phrase de ton texte que j'écris ici en italique, en soulignant les erreurs :
    La molécule d'eau est dipolaire () elle possède 1 anion très électronégative qui est l'oxygène qui attire vers lieu les 2 molécules d'hydrogène qui sont des cations donc positive
    Prenons d'abord les erreurs de français.
    Il faut mettre un point signifiant une fin de phrase après "dipolaire". D'écrire que "une molécule est dipolaire elle" n'a pas de sens.
    Il faut accorder les temps. Quand tu parles d'un anion, c'est masculin, et il ne faut pas mettre électronégatif au féminin, comme tu le fais. pareil pour les actions qui sont aussi masculin, et au pluriel s'il te plaît.
    Passons aux erreurs d'ordre scientifique
    La molécule d'eau est bien dipolaire, mais elle ne possède ni anion ni cation. Elle possède une charge partielle positive située entre les atomes H et une charge partielle négative située sur l'atome d'oxygène. Une charge partielle n'est pas un ion.
    La molécule d'eau contient deux atomes d'hydrogène et pas deux molécules d'hydrogène. Et ces atomes d'hydrogène ne sont pas des cations.
    Tu as l'air de considérer que négatif et électronégatif, tout cela est un peu pareil. Un atome électronégatif n'est pas nécessairement négatif : il est en général neutre électriquement parlant.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Electrolyte attiré par molécule d'eau dans milieu biologique pourquoi ?

    Votre manière de vous adressez a autrui est très désagréable, pareillement votre texte est très désagréable à lire tout est condensé il faudrait un peu plus aéré votre paragraphe par des espaces. Je conçois que vous soyez retraité et que vous n'ayez pas grande occupation, mais vos commentaires sur ce forum dépende de vos humeurs... Pour l'orthographe excuser si ça vous a rendu aveugle pendant quelques secondes j'ai tapé trop vite sans faire attention a me relire, votre commentaire répond a tout sauf a ce que je pose, je l'avoue j'ai dit n'importe quoi malgré que je connaisse cette notion donc je repose ma question : "Bon voilà en gros ma question du fait que la molécule d'eau soit dipolaire et que les électrolytes comme par exemple l'ion sodium (Na+) soit un cation il sera attirer par l'oxygène de l'eau ce qui fait en faite qu'il suit l'eau par osmose ? ou c'est autre choses ?" Après si vous ne connaissez pas la réponse laissez quelqu'un d'autres répondre, vous avez fait un monologue sur l'orthographe je ne pense pas qu'on soit dans la rubrique "FRANCAIS".

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2016, 14h26
  2. pH en milieu biologique
    Par Vousetesdesanimaux dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 01h23
  3. Réponses: 73
    Dernier message: 31/12/2011, 13h54