Choix de solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix de solvants



  1. #1
    arcanis112

    Choix de solvants


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé plusieurs solvants qui semblent intéressant pour mon application : 1,4-dioxane, cyclohexanone et dichloroéthane (voire même dichlorométhane). Je compte les utiliser pour dissoudre, attaquer des polymères et des résines (principalement) mais je ne peut pas tous les tester, d’où ma question. Lequel des trois "vaut" moins le coup d'être tester ? Lequel est le moins réactif pour ce que je veut en faire?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Choix de solvants

    Bonsoir,
    Les deux solvants halogénés seront presque identiques il y en a un qui s'évapore beaucoup plus vite que l'autre. Le dichlorométhane fait gonfler beaucoup de résines et parfois les dissous. Le dichloroéthane aura tendance a plus dissoudre que faire gonfler. Je suis un peu étonné de ne voir aucun solvant aromatique.

  3. #3
    arcanis112

    Re : Choix de solvants

    Merci pour votre réponse !

    J'avais aussi pensé au toluène qui est aromatique mais il ne me paraissait pas assez réactif.

  4. #4
    skeptikos

    Re : Choix de solvants

    Bonsour,
    Les décapants pour peinture ont pendant longtemps été basé sur un mélange équimoléculaire de méthanol et de dichlorométhane.
    Mais l'effet était plus un gonflement qu'une véritable dissolution ce qui est normal avec un polymère à longue chaîne.
    Pour maintenir cet effet de gonflement après évaporation rapide de ces solvants le phénol était le plus efficace et le plus dangereux, le toluène inefficace,l'acétone contre productif et l'alcool benzylique le bon compromis.
    Celui ci par son point d'ébullition très élevé vers 200°c permet aussi une bonne dissolution/destruction des polymères à haute température.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solvants
    Par Abdouvic dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2016, 19h15
  2. solvants
    Par invite7327e312 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2011, 22h47
  3. Solvants
    Par Fake012 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2011, 16h37