Bonjour, il y a une petite notion en chimie que je n'arrive pas à saisir, et cela concerne les reactions d'acido basiques.
Lorsqu'on écris l'equation de la reaction, on élimine certains elements et je n'arrive pas a comprendre pourquoi.
Pour illustrer tout ça, je vais prendre un problème du livre afin que vous ayez une meilleure idée de ce que je recherche a comprendre.
Problème
1- On dissout de l'acide nitrique pur HNO3 (l) dans de l'eau
a) L'eau joue-t-elle le role d'un acide ou d'une base?
b) Quel ion présent dans l'eau a des propriéés acides? Dans quel couple intervient-il ?
c) Ecrire la demi-équation acido basique correspondante
d) La réaction entre l'acide nitrique et l'eau est totale. Ecrire l'equation de cette reaction.
2- On dispose d'une solution d'hydroxy de sodium Na+ (aq) et HO- (aq)
a) Quel ion présent dans la solution d'hydroxy de de sodium a des propriétés acido-basiques? Dans quel couple intervient-il?
b) Ecrire la demi equation acido basique correspondante.
3- Dans un bécher, on mélange avec précaution la solution d'hydroxyde de sodium et la solution d'acide nitrique.
a) Ecrire l'equation de la réaction entre l'acide et la base mis en présence.
b) Les ions nitrate NO3- (aq) et sodium Na+ (aq) n'interviennent pas dans l'équation de la réaction. Comment les qualifie t-on?
Résolution
Etant en possession du corrigé de cet exercice, j'ai pu constater que j'ai eu du sans faute à toutes les questions de ce problème mis a part la question 3-b ou j'ai écris la réaction suivante:
HNO3- (aq) + HO- (aq) ------> NO3- (aq) + H2O (l)
D'après la correction, cette equation est fausse et sa solution est:
H3O+ (aq) + HO- (aq) <--------> H2O (l)
Voila mon seul problème, je n'arrive pas à comprendre comment on a aboutit a cette equation.
Merci de bien vouloir m'aider sur ce coup là
-----