Comment nettoyer de l'acide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment nettoyer de l'acide ?



  1. #1
    Spouf42

    Comment nettoyer de l'acide ?


    ------

    Bonjour,

    J'en viens à vous car je suis un peu désespérée... Voilà le problème :
    L'année dernière, la batterie de ma voiture à rendue l'âme. Je l'ai donc enlevée, remis une autre à la place, et mis la vieille batterie dans mon coffre le temps d'aller la mettre au truc de recyclage des batterie du Leclerc. Le problème, c'est que le temps que j'y aille, la batterie à commencé à fuir dans mon coffre (de l'acide je suppose). J'ai donc tenté de nettoyer tout ça, et pensais que ça allait être bon, mais depuis, l'acide non seulement ronge complètement mon coffre (tous les trucs en fer sont devenus complètement blancs et granuleux),mais en plus détruit ce que je laisse un peu plus de 48h dans le coffre... (surtout les tissus, dès que je laisse trainer un pull ou un duvet dans le coffre, il change totalement de couleur puis finis par se désagréger totalement ).
    Je me demande vraiment ce que je peux faire pour régler ce problème qui commence vraiment à me pourrir la vie...


    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment nettoyer de l'acide ?

    Bonsoir

    Dans un premier temps, laver à grande eau.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Comment nettoyer de l'acide ?

    Bonsoir,
    Après le lavage à grande eau, il faut mettre de la soude (carbonate de sodium) partout où l'acide a pénétré, et cela jusqu'à ce qu'on ne voie plus d'effervescence au contact de la soude. On finir par laver le tout à grande eau ou à éponger au maximum

  4. #4
    ecolami

    Re : Comment nettoyer de l'acide ?

    Bonjour,
    L'acide de Batterie se concentre en s'évaporant partiellement: cela explique que si de l'acide entre en contact avec un tissus, une peinture, du métal il ne se passe souvent pas grand chose au début et les dégâts viennent plus tard.
    Pour neutraliser l'acide LA Ou IL Y EN A BESOIN le mieux est un pulvérisateur rempli d'eau ammoniaquée; il faut mettre juste assez d'ammoniaque pour que l'odeur soit faible (en tout cas pas forte ou lacrymogène!) Comme l'ammoniac s'évapore il neutralisera ce qu'il faut et là ou il n'y a plus d'acide il ne restera pas. Au contact du fer en excès l'acide batterie forme un sulfate basique de Fer III qui est beige et mal soluble dans l'eau.
    L'eau ammoniaquée permet aussi de savoir s'il reste ou non de l'acide: quand l'odeur d'ammoniaque est perceptible sur une surface traitée on est certain d'avoir neutralisé l'acide.
    Il faut rincer ensuite a l'eau douce. Si ce n'est pas fait ce sera moins grave qu'avec le carbonate de sodium qui est beaucoup plus alcalin ET persistant (=rémanent)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spouf42

    Re : Comment nettoyer de l'acide ?

    D'accord, merci pour vos réponse. J'espère que mon problème va pouvoir se régler rapidement.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Comment nettoyer de l'acide ?

    rincer a grande eau ne suffit pas car ça envoie de l'acide dilué partout qui risque de se concentrer quand l'eau s'evaporera ... et de toute façon l'acide sulfurique est aussi mauvais quel que soit la dilution

    il est donc plus importance de neutraliser par une base que de rincer

    ne sutout pas utiliser de la soude caustique qui fearit passer du danger de l'acide au danger de la base forte

    la soude ordinaire = carbonate de soude est une bonne solution : on peut en mettre autant que l'on veut sans danger et on est sur qu'il ne reste plus d'acide

    j'ai deja utilisé une solution plus facilement disponible : de la lessive comme pour laver le linge : ça contient aussi general du carbonate de soude , et ça contient toutes sorte de produit qui lavent et ne sont pas corrosif
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    Spouf42

    Re : Comment nettoyer de l'acide ?

    De la lessive genre skip liquide ? Excellent.
    Sinon je peux trouver où de la soude ordinaire (si le skip ne marche pas) ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment nettoyer de l'acide ?

    pas Skip liquide, plutôt St Marc (ce n'est pas de la pub ou une préférence de marque)

  10. #9
    Spouf42

    Re : Comment nettoyer de l'acide ?

    Ok, j'essayerais avec St Marc alors merci

  11. #10
    Spouf42

    Re : Comment nettoyer de l'acide ?

    J'ai pas trouvé de lessive St Marc. Y'avait que Vanish ou K2r, ça serait bien pour mon problème ou pas ?

  12. #11
    moco

    Re : Comment nettoyer de l'acide ?

    Si tu retrouves pas de soude ordinaire, essaie avec du bicarbonate de sodium. C'est peut-être plus facile à trouverais les grandes surfaces que le carbonate de sodium.

Discussions similaires

  1. Comment nettoyer des fossiles
    Par titoudu31 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2016, 15h50
  2. Comment nettoyer son PC ?
    Par safami dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2016, 18h05
  3. Comment nettoyer un poêle
    Par sg78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2014, 10h56
  4. Comment nettoyer un mur en briques ?
    Par N1C0LAS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 10h50