Tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tableau d'avancement



  1. #1
    sansnomm

    Tableau d'avancement


    ------

    Nom : CCI02062017.jpg
Affichages : 244
Taille : 171,7 Ko

    Bonjour

    j'ai essayé de faire cette exercice, ou on a que le Pka et la concentration du réactif comme donné, il faut que je trouve l’équation second degrés puis sa solution qui est Xmax, mais arrivé à ce niveau j'ai un blocage je ne sais pas si le Xmax trouvé est en mol.L ou en mol.
    Dans les exercices j'ai pris en compte Xmax comme étant en mol.L

    quelqu'un peux m’éclairer si c'est en mol ou mol.L svp

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tableau d'avancement

    Bonsoir

    Xmax aura les mêmes unités que les autres termes de tes tableaux d'avancement.
    Comme je ne sais pas en quoi tu as exprimé ces valeurs, je ne peux pas être plus précis.

    Bonne continuation

  3. #3
    moco

    Re : Tableau d'avancement

    Bonsoir,
    Tu ne nous donnes pas assez d'information pour qu'on puisse te répondre. On ne sait pas d'où sortent les valeurs numériques que tu présentes et combines dans tes calculs.

  4. #4
    sansnomm

    Re : Tableau d'avancement

    on a comme donné pour la question A : Pka de l'acide lactique : 3.86, le volume de la solution est de 0.5L et la concentration d'acide lactique est de 0.1 mol.L-1.

    il faut que je détermine l’état final de la réaction, il faut donc que je trouve Xmax (ou Xfinal ) pour compléter le tableau d'avancement.

    avec le Pka 3.86, on à le Ka : 10^-3.86.

    la constance d'acidité : [base].[ion oxonium] / [acide] soit : Ka = x²/[ acide] - x, a partir de la je trouve l'equation du second degrés et l'application numérique se trouve sur la photo.

    je fini par obtenir la valeur de x, mais je ne sais pas quel unité est X, si cela doit etre en mol ou en mol.L-1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Tableau d'avancement

    Est-ce qu'il y a une différence entre ce que tu appelles x minuscule et X majuscule ? Ou est-ce que ce sont deux manières de nous présenter la même grandeur ?
    Parce que x minuscule est nécessairement une concentration (donc en mol/L), puisque, au dénominateur de Ka, tu soustrais x de ce que tu appelles [acide] !! Quand on effectue une soustraction, les deux grandeurs que l'on soustrait doivent avoir les mêmes dimensions.

  7. #6
    sansnomm

    Re : Tableau d'avancement

    pas de difference entre x et X je sais pas pourquoi j'ai mis une majuscule lol.

    donc c'est en mol.L-1 alors ? si j'ai bien compris

  8. #7
    jeanne08

    Re : Tableau d'avancement

    A priori un tableau d'avancement se fait avec des quantités de matière en mol .

    Ici acide + eau = base + H3O+ avec au départ n acide = 0.05 mol
    équilibre: n acide : 0.05 - y mol et n base =n H3O+ = y dans 0.5 L
    Mais pour utiliser Ka il faut passer aux concentrations en mol/L donc (acide) = (0.05-y) /0.5 et (base)=(H3O+) = y/0.5 et ensuite on met cela dans Ka puis on calcule y puis le pH

    note : ici on demande de calculer le pH de la solution. le pH d'une solution 0.1 mol/L est toujours le même que l'on ait 1/2 L ou 10 mL de solution donc rien n'empêche de faire les calculs avec 1 L de solution et alors un nombre de mol egal numériquement à la concentration en mol/L ... cela va beaucoup plus vite !

Discussions similaires

  1. H+ et tableau d'avancement
    Par Perxyd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2016, 15h36
  2. Tableau d'avancement
    Par Reit dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2015, 17h57
  3. Tableau d'avancement
    Par nawel.uae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2015, 19h23
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  5. Tableau d'avancement
    Par invite98af8088 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2008, 14h26