Question que je trouve importante n'hésitez pas à me sonner des réponses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question que je trouve importante n'hésitez pas à me sonner des réponses



  1. #1
    Wafaa B

    Question que je trouve importante n'hésitez pas à me sonner des réponses


    ------

    Bonjour,
    Je fais une analyse par conductivité.
    Je dose du calcium seul Ca2+ par conductivité
    La démarche consiste à faire une droite d'etalonnage à partir de la solution chlorure de calcium CaCl2 .ma question est ce que mon raisonnement est logique ou pas puisque la conductivité donnée par la solution CaCl2 correspond au ions Ca++et cl- alors que ma solution que je veut analyser contient que du calcium .

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Question que je trouve importante n'hésitez pas à me sonner des réponses

    Bonjour,
    La conductivité est due aux cations et aux anions. Chaque espèce a sa propre conductivité, qu'on peut trouver dans des tables.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...3%A9s_ioniques

    Pour la solution à mesurer, l'idéal serait de savoir quels sont les anions le plus probables en face de vos calcium (il y a forcément autant de charges positives que négatives, puisque votre solution doit être neutre).
    Si c'est du chlorure, pas de problème, puisque vous avez directement l'étalonnage
    Si c'est des hydrogénocarbonates, ils conduisent beaucoup moins, et il vaudrait mieux corriger, car votre échelle de conductivité vous donnera une valeur de Ca trop faible
    Si le pH est relativement basique, les ions OH- conduisent beaucoup plus, et il y aurait une correction à faire en sens inverse
    Si c'est des ions nitrates, on voit sur la table qu'ils conduisent à peu près autant que les chlorures (7,2 contre 7,6). A vous de voir si vous avez besoin de beaucoup de précision.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Question importante
    Par hassounet22 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2015, 10h18
  2. 3 petites questions aux quelles je ne trouve pas de réponses.
    Par invite9c3cc2d6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2012, 22h29
  3. question importante sur APB
    Par invitec09a63db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 16h34
  4. 2 questions dont je ne trouve pas les réponses
    Par invite73f208c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2008, 21h24
  5. je cherche une questions mais je trouve les réponses !
    Par invite055a206a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 16h15