Bonjour tout le monde, je voudrais mesurer l'intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée (qui est donc oxydée) afin d'en déduire sa vitesse de corrosion. Je pense adopter le montage suivant : dans un bécher rempli d'eau salée je mets une électrode en zinc ainsi qu'une de platine et je mesure l'intensité qui passe d'une électrode à l'autre à l'aide d'un micro-ampèremètre. Est-ce que ce montage permettrait d'obtenir la grandeur désirée ?
Merci d'avance!
-----

. Quand vous dites que le zinc doit être en contact avec le platine vous parlez bien d'un contact direct des deux métaux ? Dans ce cas je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les électrons passeraient par le circuit électrique pour atteindre l'électrode de platine puisqu'il existe un lien direct entre le zinc et un autre morceau de platine. Est-ce parce que le zinc impose son potentiel au platine qui ne peut alors plus être le siège d'une réduction ? Je serais aussi curieux de savoir pourquoi les ions OH- se forment alors au niveau du platine.
. Est-ce parce que dans un milieu ouvert comme la mer on n'atteint pas la limité de solubilité des précipités en jeu ?