intensité delivrée par USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

intensité delivrée par USB



  1. #1
    invite09837ae2

    intensité delivrée par USB


    ------

    Bon, je suis desolé de refaire un post sur ce sujet, malgrès que l'on en ai deja parlé avec DAUDET78 et HULK28 (je ne doute pas de ce que m'a dit DAUDET78 precedement mais j'aimerais une belle grosse confirmation )

    Je fais donc appel a tous ceux qui y connaissent quelque chose a propos du port USB.

    J'ai demandé leur avis à tout mes profs d'éléctronique et d'informatique de l'université, ainsi qu'a l'ingenieur qui créer les platines necessaire à l'université...
    Certains me dise que ca founit 500mA en permanence (pas besoin de requete du peripherique), d'autre me disent qu'il fournit 100mA et jusqu'a 500mA si une requete est faite.

    D'après ce que j'ai compris de CE SITE, cela depend de la charge du peripherique (en gros il y a bien une requette de faite, mais elle est indirecte, si le peripherique consomme 300mA, il va tirer sur le port USB, l'ordi va limiter ce courant a 100mA et va decider de lui fournir les 500mA ou non, aprés en fonction de quoi il choisit de les fournir ou non....)

    Sinon pour ma part, j'ai créé un petit peripherique USB qui consomme 150mA et je l'ai branché, tout fonctionne bien a premiere vue.

    Tout ca pour dire que certains sont sur de ce qu'il disent mais tout le monde donne des avis contradictoire, resultat cette histoire est un peu flou...

    J'aimerais donc un peu les avis de tout le monde.

    Merci pour vos reponses.
    Bonne journée a tous.

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : intensité delivrée par USB

    Bonjour.
    Si tu ne crois ni Hulk28 ni Daudet78, adresse-toi à .... Dieu-le-Père, ou à défaut à Madame Soleil.
    Les 2 compères ci-dessus ont de bonnes lumières, même si parfois elles sont un peu abruptes.
    Tu as déjà eu plein de renseignements, alors que cherches-tu de plus? l' embrouille?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    invite09837ae2

    Re : intensité delivrée par USB

    Mais je cherche pas l'embrouille ! c'est n'importe quoi !
    Je ne dit pas que je ne croit pas DAUDET et HULK, je dit que mon peripherique marche alors qu'il consomme 150mA, deja juste sur ce point c'est bizare si l'USB ne fournit que 100mA ?

  4. #4
    invite09837ae2

    Re : intensité delivrée par USB

    Up !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : intensité delivrée par USB

    bonjour,
    tu mets un amperemetre en serie et tu nous dis quelle est l'intensité et les info du type de pc (portable ..).
    tu peux aussi modifier la charge afin de verifier si tu peux débiter 200,300,400, 500 ma.

    par exemple sur les ports serie tu trouves de grosses differences de tension suivant les type de PC(portable,fixe ..) .
    les USB fournissent peux etre des intensités differente suivant les type de PC ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    invite09837ae2

    Re : intensité delivrée par USB

    Quand j'alimente avec le port USB est que je met un ampermetre j'obtiens 150mA.
    Mon PC est un portable ACER Aspire 5100 qui a 2ans, l'usb est la norme 2.0.

    Que pensez vous du lien dans mon message #1 ?

  8. #7
    invite09837ae2

    Re : intensité delivrée par USB

    J'ai fait un petit test:

    ______________________________ ______________________________ _
    |Charge (ohms)______Courant théorique (mA)______Courant mesuré (mA)_|
    |_____________________________ ______________________________ __|
    |56________________89 ________________________79_______________|
    |_____________________________ ______________________________ __|
    |27________________185_______________________142_______________|
    |_____________________________ ______________________________ __|
    |18________________277_______________________188_______________|
    |_____________________________ ______________________________ __|
    |15________________333_______________________320_______________|
    |_____________________________ ______________________________ __|
    |12________________416_______________________380_______________|
    |_____________________________ ______________________________ __|
    |10________________500_______________________450_______________|
    |_____________________________ ______________________________ __|

    Je precise que la tension n'est plus que de 4.4v au lieu de 5v pour une charge de 10ohms.
    L'ordi n'a pas bronché...

    Pourquoi l'ordi ne m'a pas limité le courant ? (ce truc va m'empecher de dormir !)

  9. #8
    invite03481543

    Re : intensité delivrée par USB

    Salut,

    avais-tu lu le fichier PDF que j'avais posté à l'époque sur le précédent sujet?
    Les réponses sont dedans.
    Si tu mesures 4,4V, il y a 2 raisons possibles:
    1/ une chûte de tension dans les 1m de ton câble.
    2/ la régulation 5V interne du PC est moyenne.

    Dans ce cas tu dois mettre un 100µF faible ESR directement sur ta charge pour relever la tension moyenne.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 22/05/2008 à 23h13.

  10. #9
    RISC

    Re : intensité delivrée par USB

    Salut,

    L'obtention des 500mA se fait par négotiation si on respecte la norme USB (demande auprès du Host). On démarre toujours avec 100mA.

    Comme tu le sais sans doute il existe cepndant tout un tas de chargeurs sur prise USB qui "tirent" tout ce qu'il peuvent et qui n'implémentent aucune électronique.

    Concernant la tension Vbus, elle est spécifiée comme suit :
    4,40V <= Vbus <= 5,25V donc avec 4,40v le device doit pouvoir fonctionner.

    Je te recommande la bouquin de Jan Axelson qui fait référence dans le domaine de l'USB impléménté dans des circuits embarqués :
    USB Complete 3rd edition.

    Donc si ton périph fait 150mA, son descripteur doit l'indiquer (tu peux par exemple demander 200mA)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 23/05/2008 à 00h54. Motif: correction

  11. #10
    invite03481543

    Re : intensité delivrée par USB

    Oui mais on ne peut parler de négociation que lorsque le périphérique, comme tu le dis, contient une électronique qui permet le dialogue avec le host.
    Dans le cas de Elbuey76, il branche une charge qui est un ventilateur asservi en température, donc le port ne sera limité que par son polyswitch (PPTC) de protection interne, d'où la chûte de tension observée à 500mA.
    @+

  12. #11
    invite09837ae2

    Re : intensité delivrée par USB

    Oui HULK j'ai toujours ton PDF.

    Si je comprend bien, c'est limité a 100mA pour les peripheriques complexe qui sont obligés de dialoguer avec l'ordi pour avoir plus. Pour un simple peripherique (comme le chargeur precedement cité ou mon ventilo) il va tiré ceux qu'il a besoin, la seul limite étant le "cramage d'USB" (ou de sa protection, je pense qu'il y en a une).

    En resumer pour mon ventilo, je peux le brancher sans probleme (meme si au finale il consommera 200mA) tout en fesant attention a ne pas consommer trop haut (ne pas depasser 500mA).

    J'ai bon ?

  13. #12
    invite03481543

    Re : intensité delivrée par USB

    Oui c'est ça, en théorie le "cramage" est impossible, le polyswitch interne est calibré pour sécuriser le Vbus, tout au plus tu auras comme tu l'as mesuré une chûte de tension, et si tu dépasses le calibre de la protection une coupure du 5V.
    @+

  14. #13
    invite09837ae2

    Re : intensité delivrée par USB

    Ok, merci infiniment

Discussions similaires

  1. Puissance délivrée par un panneau solaire
    Par invitef8c73274 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2012, 19h57
  2. Intensitée delivrée par USB
    Par invite09837ae2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 09h44
  3. Tension délivrée par EDF
    Par invite6f737abf dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2008, 14h09
  4. Intensité maximal d'un port USB
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 14h33
  5. Puissance délivrée par un transformateur
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2006, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...