Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'éléments expliquant l'influence de la température sur la dissolution moléculaire (et non ionique) dans l'eau du PVA (alcool polyvinylique).
Une première explication que j'ai retenue est que la température augmente l'agitation des molécules du solvant, ce qui leur permettre de vaincre plus facilement les liaisons hydrogènes/interactions de Van der Walls et donc va favoriser la solvatation.
Mais j'ai aussi pris connaissance du théorème de Flory-Huggins, donnant l'énergie de Gibbs de la dissolution d'un polymère dans un solvant.
Pour expliquer que la température améliore la dissolution, je souhaitais donc utiliser la définition de l'entropie (qui est contenue dans l'énergie de Gibbs), et dire que donc une entropie plus grande résulte d'une dissolution plus avancée.
Mais je ne parviens pas clairement à faire le lien entre cette entropie et l'énergie de Gibbs, car cette dernière t'exprime selon :
ΔG= ΔH - TΔS. Donc telle quelle, l'énergie de Gibbs devrait diminuer lorsque la température augmente, puisque ΔS = Sf - Si > 0 (l'entropie étant plus grande à la fin qu'au début de la dissolution).
Et justement, le théorème de Flory-Huggins démontre que :
ΔG=RT*(...)
Donc la température devrait augmenter, si les termes compris entre les parenthèses sont positifs.
Quelqu'un aurait une idée de comment faire ce lien ?
Merci par avance !
-----