voila j'ai fait un tp de chimie miné et on a préparé un alun de chrome et potassium suivant la réaction :
Cr2O72- + 2K+ + 3CH3CH2OH + 8H+ + 4 SO42- + 17 H2O + 2 KCr(SO4)2,12 H2O + 3 CH3CHO
ensuite on oxyde le chrome de l'alun par du persulfate :
9/2 S2O82- + 2 Cr3+ + 7H2O = 9SO42- + Cr2O72- + 14 H2O
enfin on dose par oxydoreduction avec des ions Fe2+ :
Cr2O72- + 14H+ + Fe2+ = 2 Cr3+ + 7H2O + 9Fe3+
J'ai quelques petits problèmes pour le compte rendu :
on me demande la molarité de la solution oxydante de bichromate, je pense faire donc le calcul avec la quantité d'alun que l'on oxyde(on en a mis 2.826g). ensuite on me demande de calculer la concentration de la solution dosée en chrome (j'ai un volume équivalent pour le dosage de 14.6mL)
j'aimerai déja savoir si ce que je compte faire est juste parce qu'ensuite on me demande le pourcentage de chrome dans l'alun théoriquement et par dosage et la je sais pas trop comment faire :
est ce que avec la quantité de chrome que je viens de trouver, il faut que je fasse le rapport nombre de moles de chrome/nombre de moles de l'alun? si non qu'est ce que je dois faire??
enfin je dois calculer l'incertitude sur le pourcentage expérimental, on me donne les incertituds absolues sur les mesures mais je sais pas m'en servir!!!!
merci pour votre aide
-----