Bonjour , je suis une élève en première année de licence chimie et je dois passer des rattrapages . J'ai un petit soucis en chimie , j'ai une partie de cours qui s’appelle " équilibrage dune réaction redox " et qui précède celle qui s’appelle "réaction globale" où c'est un peu plus compliqué parce qu’il faut d'abord comprendre la partie que je ne comprend pas . Pouvez vous m'expliquer ? Je vous poste la partie de cours que je ne comprend pas et celle qui suit . Mes questions sont les suivantes :
Comment savoir si on est en milieu acide ( equilibrage avec H+ et H2o ) ou en milieu basique ( OH- et H20 ) ?
L'équation ne peut elle s’équilibrer que quand le couple et dans un milieu acide ET/OU basique ( les deux ) ou dans un milieu basique OU acide ? Je n'arrive pas a poser ma question correctement mais en gros dans le cours vous pouvez voir des calculs ou c'est précisé par exemple " Mno4-/Mn2+ en milieu acide " du coup on se sert de H+ dans l’équation mais aurait il été possible qu'on fasse l’équation quand le couple est dans un milieu basique ou bien il ne peut être qu'en milieu acide ?
1.jpg 2.jpg
Merci d'avance .
-----